samedi 31 octobre 2009

La Fête de la Toussaint


Fête de la Toussaint
La Fête du bonheur auprès de Dieu!

Son origine
Dès les premiers siècles de l’Eglise on a honoré celles et ceux qui avaient été fidèles au Christ jusqu’à mourir pour lui rester fidèles : les martyrs.
Une fête de tous les martyrs a été ainsi célébrée en Orient à partir du IV° siècle. La date était le dimanche qui suit la Pentecôte dans l'église d'Édesse et le 13 mai à Antioche.
Cette date du 13 Mai se diffusa à Rome au VII° siècle, après la transformation du Panthéon de Rome en sanctuaire chrétien, que le pape Boniface IV le consacra à la Mère de Dieu et à tous les saints martyrs.
Au V° siècle, les moines évangélisateurs de l'Irlande, de la Grand Bretagne et de la Gaule se trouvèrent confrontés à la fête de Samain, au début du mois de novembre actuel, qui marquait le début de la moitié sombre de l'année.
Les Celtes divisaient l'année en deux saisons, l'hiver et l'été. La fête de Samain (Samain ou
Samhuin signifiant en irlandais "affaiblissement" ou "fin de l'été ») était donc une fête de passage. C’était aussi la fête des morts, ou plus exactement de la communication entre les vivants et les morts. Pendant cette nuit de passage, on croyait que les esprits des trépassés pouvaient revenir dans leur demeure terrestre et que les vivants devaient les accueillir. Mais l’ouverture des portes de l’autre monde permettait aussi l’intrusion d’esprits maléfiques.

En déplaçant la date de la fête de tous les saints martyrs au 1° Novembre, le Pape Grégoire IV, au IX° siècle, voulu donner un sens chrétien à cet ancien rite celte en substituant les saints aux esprits des morts. La fête de tous les saints martyrs devint alors la fête de tous les saints : la Toussaint.

Son sens pour nous aujourd’hui

La Toussaint est la fête de tous les saints anonymes qui n'ont pas été reconnu officiellement par l'Église (nous en avons sûrement rencontré beaucoup dans notre vie!). Elle nous rappelle que la sainteté n’est pas réservée à quelques saints canonisés. Nous qui sommes baptisés nous sommes tous appelés à devenir des saints ! (cf. 1Co. 1,2). Nous sommes tous appelés à ouvrir notre cœur et notre vie à l’amour infini de Dieu et à le partager autour de nous pour qu’il remplisse l’univers !
La fête de la Toussaint nous rappelle que Dieu nous appelle au bonheur! et nous en indique le chemin, un chemin sûr et à emprunter dès aujourd'hui. Essayez-le et vous ne serez pas déçus, mais surtout prenez Jésus pour guide et pour ami!
"Heureux les pauvres de coeur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les coeurs purs : ils verront Dieu !Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! "
(Mat.5,3-12)
La Toussaint est aussi une invitation à prier les saints plutôt que de nous préoccuper des esprits des morts (Halloween !).
Dans notre prière de ce jour nous pouvons reprendre la litanie des saints qui invoque les grands saints de l’histoire, remercier Dieu de nous les avoir donnés comme témoins et comme frères et soeurs sur le chemin de l’Evangile. N'oublions pas non plus de les remercier d’avoir, jour après jour, choisi de répondre à l'invitation du Christ et de s'être donnés "à fond"pour rayonner la paix, l'amour, le pardon, la justice, le respect....
Pour méditer une belle litanie des saints et saintes anonymes cliquez ici

Aucun commentaire: