vendredi 9 octobre 2009

Veillée Fête de Ste Thérèse d'Avila

Au Carmel de Saint-Maur

Mercredi 14 Octobre à 20h30

Veillée pour la Fête

de Sainte Thérèse de Jésus (d’Avila)


Thérèse et la Mission

Valladolid 1580. L’Evêque de Palencia a demandé à Thérèse de Jésus de venir fonder une communauté en sa ville. Mais Thérèse est lasse. Une épidémie de grippe vient d’ôter à son affection plusieurs de ses amis, y compris le plus cher de tous, son jeune frère, don Lorenzo de Cepeda. Elle-même a été atteinte par le mal. Le cœur flanche, un début de paralysie s’est déclaré. Elle se sent incapable de faire quoi que ce soit. Elle-même n’a même plus cette confiance que le Seigneur lui donnait, l’assurant qu’il était nécessaire d’entreprendre des fondations. Elle refuse.
Mais voici que, peu après, au plus froid de l’hiver, dans le brouillard, à dos de mulet, elle reprend la route en direction de Palencia, décidée à tout entreprendre pour que naisse la nouvelle communauté.

« Ô charité de ceux qui aiment véritablement ce Seigneur, et le connaissent! Ils ne se reposeront guère, s'ils voient qu'il dépend moindrement d'eux d'aider une seule âme à progresser et à aimer Dieu davantage … Quand ils ne peuvent agir par des actes, ils agiront par des prières. » (Fond 5, 5)

Chant : Puisqu'enfin tu vois Dieu pour les siècles de joie,
brûle-nous de son feu nous vivrons comme toi.

1. Thérèse, fille intrépide, sur les pas de Jésus-Christ
le cœur brûlant et l'âme avide, tu quittes tout Il est ta vie.

2. Thérèse, femme inlassable, c'est l'Amour qui t'a saisie
pour la fontaine intarissable, tu risques tout Dieu seul suffit!

3. Thérèse soeur très humaine, passionnée de vérité
dans ton élan, tu nous entraînes à chercher Dieu et à aimer.

4. Thérèse mère attentive, dans ton cœur un seul désir
habiter Dieu, boire l'eau vive et pour l'Eglise tout offrir.

Mais pour en arriver là, Thérèse a longuement cheminé. A vingt ans, elle a choisi la vie religieuse par raison, comme le moyen qu’elle jugeait le meilleur pour faire son propre salut. C’était plus, dit-elle, de la crainte que de l’amour. Ce n’est que peu à peu, en découvrant l’amour de Jésus dans sa vie contemplative, que son regard s’est élargi aux dimensions de l’Eglise et de l’humanité entière, que son désir est devenu brûlant.

« Que ne puis-je contribuer à faire aimer et louer davantage le Seigneur, ne serait-ce que d’une âme et pour un moment. Je regarderais cela comme plus important que d’être déjà en possession de la gloire du ciel » (Relations )

Evangile : (Matthieu 9, 35- 38)

Chant T 61

Stance : Ouvriers de la paix la moisson vous attend, pour réconcilier le monde n’emportez que l’amour, à ceux qui vous accueillent comme à ceux qui vous chassent annoncez la nouvelle :
Ref :Le Royaume de Dieu est là tout près de nous (bis)

Psaume 144

Thérèse, en s’avançant dans les voies de la prière, en découvrant et en goûtant l’amour de Jésus, sentira grandir en elle le désir qu’Il soit connu et aimé.
Bientôt une expérience spirituelle va approfondir ce désir. Nous sommes en 1560. Thérèse a 45 ans, Dieu lui donne d’expérimenter intérieurement l’état de damnation, l’indicible tourment de ceux qui éternellement se refusent à Dieu et à son amour.

« J'ai encore tiré de là une immense compassion pour tant d'âmes qui se damnent, (et l'impétueux élan d'être utile aux âmes; il me semble, vraiment, que pour en délivrer une seule de ces tortures, j'endurerais mille morts de très bon cœur. Si nous voyons une personne que nous aimons particulièrement ici-bas subir de grandes épreuves et douleurs, notre nature même semble nous inviter à y compatir, et si sa souffrance est grande, nous souffrons avec elle. Qui donc pourrait supporter de voir une âme, sans fin, au comble de la peine des peines? » (Vie 32, 6)
« Je me demandais sans cesse de quelle manière faire pénitence afin d’éviter un pareil mal… » (Vie 32, 8)
« Réfléchissant à ce que je pourrais faire… je me dis que mon premier soin devait être de répondre à ma vocation en observant ma Règle avec toute la perfection dont je serais capable » (Vie 32, 9)

Refrain: Puisqu'enfin tu vois Dieu pour les siècles de joie,
brûle-nous de son feu nous vivrons comme toi.

Thérèse sent bien qu’elle travaillera d’autant plus au salut de ses frères qu’elle-même cherchera à aimer et à contenter Dieu selon sa vocation, le plus parfaitement possible. Plus un cœur est proche du Seigneur et habité par son amour, plus il est utile aux autres.

« Je vois qu’une personne tout à fait parfaite, bouillante d’amour vrai pour Dieu, serait plus utile que beaucoup de tièdes. » (Relations)
« O mon Jésus, que ne fait pas une âme embrasée de votre amour » (Vie 34)

R/ Chant I 144-1
1/ Jésus qui m'as brûlé le cœur au carrefour des Ecritures
ne permets pas que leur blessure en moi se ferme:
Tourne mes sens à l'intérieur, force mes pas à l'aventure
et que le feu de ton bonheur à d'autres prenne.

2/ La table où tu voulus t'asseoir pour la fraction qui te révèle,
je la revois elle étincelle de toi seul Maître!
Fais que je sorte dans le soir, où trop des miens sont sans nouvelles,
et par ton Nom dans mon regard fais-toi connaître!

3/ Leurs yeux ne t'ont jamais trouvé, tu n'entres plus dans leur auberge,
et chacun dit où donc irai-je si Dieu me manque?
Mais ton printemps s'est réveillé dans mes sarments à bout de sève
Pour que je sois cet étranger brûlant de Pâques!

Prière universelle : (proposée par la congrégation de la Sainte Famille)
on allume un bougie de la couleur de chacun des continents nommés et on la pose sur l’Autel.

Passe les continents, va vers l’Asie en priant, en t’informant, en accueillant son mystère. Elle t’apprendra à aller au plus profond de toi-même pour trouver Dieu et te retrouver toi-même. Elle t’apprendra la valeur du silence, la maîtrise de soi, la patience, la sérénité.
R/ Seigneur, nous te prions pour l’Asie (bis)

Passe les continents, va vers l’Afrique en priant, en t’informant, en accueillant sa joie de vivre. Elle t’apportera son sens de l’accueil et de l’hospitalité, sa simplicité, son rythme de danse et son sens de la fête, sa confiance en la vie au jour le jour.
R/ Seigneur nous te prions pour l’Afrique.

Passe les continents, va vers l’Amérique en priant, en t’informant. Elle te fera comprendre que la vie est un combat et que l’Evangile est l’arme de justice. Elle te communiquera sa foi, son courage et sa volonté tenace pour la libération de tout homme.
R/ Seigneur, nous te prions pour l’Amérique.

Passe les continents, va vers l’Océanie en priant, en t’informant. Tu comprendras sa soif de Dieu si présent. Dans ce continent d’îles aux mille couleurs, langues et cultures, tu comprendras son souci d’unité et de réconciliation.
R/ Seigneur nous te prions pour l’Océanie.

Passe chez toi, en Europe, ce continent en marche, riche de sa diversité dans les domaines politiques, culturels économiques et religieux. Apprends l’ouverture à l’universel, accueil les diversités et les différences.
R/ Seigneur, nous te prions pour l’Europe.

Psaume AT 17


Evangile : Jean 15, 1- 8

Oraison :

Dieu qui as suscité par ton Esprit notre Mère sainte Thérèse
pour montrer à l'Église le chemin de la perfection,
Fais-nous trouver notre nourriture
dans sa doctrine spirituelle
et ravive en nous le désir de la véritable sainteté.
Par Jésus Christ notre Seigneur.

Te Deum :

A toi, Dieu, notre louange!
Nous t'acclamons: tu es Seigneur!
A toi, Père éternel,
l'hymne de l'univers…

Aucun commentaire: