mardi 26 janvier 2010

Thérèse d'Avila, ce qui me frappe dans sa vie(1)


Thérèse d’Avila,

ce qui me frappe dans sa vie. (1)

Sainte Thérèse, Docteur de l’Eglise, mystique, fondatrice de l’Ordre du Carmel Déchaussé, est tout d’abord une femme comme les autres avec ses faiblesses humaines, ses inclinations mondaines. Mais une femme qui est bien dans sa peau ! C’est-à dire les pieds sur terre. Bien qu’elle ait reçu par grâce, des visions hors de nos compréhensions, une faculté d’oraison à la hauteur d’une mystique ayant une intense relation avec l’humanité du Christ qui se révèle pas à pas jusqu’à un véritable mariage spirituel, elle reste une femme lucide, consciente de ses failles et de ses inclinations naturelles pleinement humaines.
Oui c’est une femme, mais une femme capable de bouleverser ses contemporains par son caractère bien déterminé, sa nature agréable et attachante avec beaucoup de relations humaines soit avec des gens ordinaires, soit avec des nobles, même le Roi d’Espagne, Philippe II.
Une femme qui a captivé le cœur de ses multiples interlocuteurs, mais aussi une femme qui a bien souffert, souvent malade, jusqu'à sa mort et qui a également été éprouvée moralement par les incompréhensions, les méfiances à l’égard des révélations reçues, mais une femme débout, pleine d’espérance en Christ son époux.
Quand on commence à lire son livre, on constate tout de suite une clarté de la pensée par de simples paroles très humaines, qui nous ramènent à nous-mêmes. D’ailleurs, son langage très direct sur des faits ordinaires de sa vie, nous aide à mieux saisir son charisme ; une femme ordinaire mais qui vit des choses extra-ordinaires ! Car elle se laisse façonner par l’œuvre de Dieu en elle.
Il est frappant dès le début du 1° chapitre de noter que sa façon de décrire sa Vie semble à notre portée. Une enfance heureuse car elle est aimée de ses parents, de ses nombreux frères, de ses sœurs, de ses cousins ; elle a grandi dans un milieu aisé, mais où on le souci des pauvres. Elle est une enfant bien éveillée à la foi chrétienne grâce à ses parents vertueux, son caractère droit, qui lui permet de vivre dans la vérité même en allant à contre courant de son entourage.
Il me semble important de souligner l’œuvre de Dieu en elle greffé sur ses dons naturels. C’est-à-dire qu’elle a laissé la grâce agir en elle et lui a permis de s’accomplir pleinement. Pour mieux comprendre comment ses dons naturels ont joué un rôle important dans sa vie jusqu'à atteindre la sainteté, laissons Thérèse s’exprimer elle-même à travers ses écrits. (à suivre)

Aucun commentaire: