samedi 30 octobre 2010

Origine de la Toussaint dans l'Eglise



Origine de la
Toussaint
comme fête
de l'Église

Qu’est-ce qui rend la Toussaint si importante pour qu’on en célèbre la Vigile la veille (« Eve ») et la Fête le jour même?

L'Église a toujours honoré les premiers témoins de la foi chrétienne qui sont morts dans le Seigneur. (Le mot grec pour «témoin» est martyr.) Au cours des trois premiers siècles les chrétiens ont été fortement persécutés, ils ont souvent subi des tortures et la mort sanglante - parce qu'ils étaient fidèles . Ils ont refusé de renier le Christ, même lorsque ce refus aurait pu sauver leur propre vie, ou la vie de leurs enfants et les familles.

L'histoire des débuts de l'Église est remplie d'histoires héroïques de la foi de ces témoins de la vérité du Christ. Les histoires de ces saints - ces chrétiens baptisés de tous âges et de tous milieux, que leur fidélité et leur courage ont conduit à la sainteté – sont devenus des modèles pour tous les autres chrétiens à travers l'histoire.
Plus tard l'Eglise a canonisé beaucoup de personnes dont les noms et l’histoire sont connus, (l’Église a reconnu officiellement que la vie de ces personnes a été sans aucun doute sainte, ou sanctifiée - un "saint" est un exemple pour nous)
Mais il y a eu des milliers de martyrs au début du christianisme, dont la majorité des noms sont connus de Dieu seul - et tout au long de l'histoire de l'Eglise il y a eu d'innombrables personnes qui ont vraiment été saintes, qui sont avec Dieu dans le ciel, même si leur les noms ne sont pas sur la liste des saints canonisés.
Afin d'honorer la mémoire de ces saints anonymes, et de rappeler leur exemple, l'Eglise leur a consacré un jour de fête particulière - une sorte de «journée de commémoration" - afin que tous les chrétiens célèbrent par une messe spéciale la vie et le témoignage de ceux «qui sont morts et qui nous a précédés auprès du Seigneur".
Cette fête que nous appelons la Toussaint est issue d'une fête de tous les martyrs, dans le courant du 4ème siècle. Au début, elle a été célébrée le premier dimanche après la Pentecôte.
Puis on la célébra le 13 mai lorsque le pape Saint-Boniface IV (608-615) restaura et reconstruisit pour l’utiliser comme église chrétienne un ancien temple romain que la Rome païenne avait dédiée "tous les dieux", le Panthéon. Le pape y ré-enterra les ossements de nombreux martyrs et dédia cette Eglise à la Mère de Dieu et à tous les saints martyrs, le 13 mai 610.
Environ cent ans plus tard, le pape Grégoire III (731-741) consacra une nouvelle chapelle de la basilique Saint-Pierre à tous les saints (et pas seulement aux martyrs) le 1° Novembre et il fixa la date anniversaire de la dédicace à cette même date.
Un siècle plus tard, le pape Grégoire IV (827-844) étendit la célébration de la Toussaint au 1° Novembre à toute l’Eglise.

La veille de cette fête importante, la Vigile de Tous les Saints, (All Hallows Eve = Hallowe’en), a été semble-t-il célébrée en même temps que la fête elle-même pour christianiser des rites celtiques.
(Les druides fêtaient alors le 31 Octobre la fête de Samhain « fin des étés »pour marquer la fin de l’année et le début de l’année nouvelle. A cette occasion comme ils pensaient que les âmes des morts erraient dans les rues et les villages la nuit, ils cherchaient à se les rendre favorables par des cadeaux et diverses pratiques).

La Toussaint est l'une des fêtes importantes de l'Eglise catholique. C'est un jour de fête de précepte, ce qui signifie que tous les catholiques sont invités à aller à la messe ce jour-là.
Cette fête est l'occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus. La sainteté n'est pas réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ, elle nous concerne tous!

Aucun commentaire: