Thérèse d'Avila,
Chemin de perfection 14,
extraits (Escorial)
Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection
Ce qui vient d’être dit ne suffit pas si l’on ne se détache pas de soi-même.
1 Une fois détachées de cela, et après avoir fait de grands efforts pour y parvenir…ne perdez jamais de vue son importance -, enfermées ici sans rien posséder, il semble que tout soit accompli et que nous n’ayons plus de sujet de lutte. Oh mes filles ! ne vous croyez pas en sécurité et ne vous endormez pas, car vous seriez comme celui qui reste bien tranquille chez lui parce qu’il a fort soigneusement fermé ses portes par crainte des voleurs, mais les a laissés dans sa maison…Or, c’est nous-mêmes qui demeurons dedans ; si donc nous ne sommes pas extrêmement vigilantes, et si chacune de nous... ne se surveille pas de très près, il y aura beaucoup de choses pour nous priver de cette sainte liberté d’esprit que nous cherchons, et empêcher l’âme de voler vers son Créateur….
2 Un grand remède pour l’acquérir est de ne jamais oublier que tout est vanité, et que tout passe très vite ; nous détournons ainsi notre affection de toute chose, et la fixons sur ce qui doit durer éternellement … le principal est fait ; mais il reste à nous détacher de nous-mêmes. Cette mise à l’écart de notre " moi " est chose ardue, car nous sommes très unies à nous-mêmes et nous nous aimons beaucoup.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire