Thérèse d'Avila
Chemin de perfection 44 extraits (Escorial)
Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection.
De l’amour que le Seigneur nous a montré dès ces premières paroles : " Notre Père qui êtes aux Cieux "
1 " Notre Père qui êtes aux Cieux ! " O Seigneur, comme vous vous révélez Père d’un tel Fils, et comme votre Fils se révèle fils d’un tel Père ! Soyez à jamais béni ! Une faveur aussi haute, Seigneur, ne serait- elle pas mieux à sa place à la fin de l’oraison ? Dès le début vous emplissez nos mains, et nous accordez une si grande faveur qu’il serait bon que notre entendement en fût si rempli et notre volonté tellement pénétrée qu’il nous devint impossible de proférer une parole …
2 O Fils de Dieu et mon Seigneur ! Comment, dès le premier mot, donnez-vous tant à la fois ? Vous vous humiliez à un degré si extrême que vous vous unissez à nous dans votre demande, et vous faites le frère de créatures aussi basses et misérables ; comment nous donnez-vous encore, au nom de votre Père, tout ce qui peut être donné en lui demandant qu’il nous regarde comme ses enfants ? Car votre parole ne peut se trouver en défaut, elle doit être accomplie. Vous l’obligez à l’accomplir, et ce n’est pas une petite charge ; dès lors qu’il est notre Père, il doit nous supporter pour graves que soient nos offenses. Si nous nous tournons vers lui comme l’enfant prodigue, il doit nous pardonner, il doit nous consoler dans nos épreuves comme il convient à un tel Père, car il est forcément meilleur que tous les pères qui sont ici- bas, puisqu’en lui réside tout bien parfait. Il doit nous chérir, il doit nous nourrir - il a de quoi - nous rendre participants et nous faire co-héritiers avec vous…
4 O bon Jésus ! comme vous avez montré clairement que vous ne faites qu’un avec lui, que votre volonté est la sienne, et la sienne la vôtre ! Quelle clarté dans votre confession, ô mon Seigneur ! Qu’il est grand l’amour que vous avez pour nous … Soyez béni à jamais, ô mon Seigneur, vous qui aimez tant donner que rien ne peut vous arrêter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire