vendredi 28 octobre 2011

Thérèse d'Avila Chemin 49, extraits

Thérèse d'Avila

Chemin de perfection 49 extraits (Escorial)

Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection.


Suite du même sujet. C’est un chapitre très utile.


1 … Tournez vos regards sur vous-même, et regardez-vous intérieurement : vous trouverez votre Époux qui ne vous fera jamais défaut ; qui plus est, moins vous aurez de consolations extérieures, plus il vous montrera d’amour. Il est plein de compassion, et il ne délaisse jamais ceux qui sont dans l’affliction s’ils mettent en lui seul leur confiance … Ou vous le croyez ou vous ne le croyez pas. Mais si vous le croyez comme vous devez le croire, pourquoi vous tourmentez-vous ?

2 O mon Seigneur ! si nous vous connaissions vraiment, rien ni personne ne nous affecterait. Vous donnez beaucoup à ceux qui veulent se donner pleinement à vous. Croyez-moi, mes amies, c’est une grande chose que de comprendre cette vérité …

3 Oh, si seulement quelqu’un savait expliquer la nature de cette sainte compagnie avec le compagnon des âmes, Saint des saints, compagnie où rien n’entrave la solitude de l’âme avec son Époux, lorsque cette âme veut rentrer au-dedans d’elle-même dans ce paradis avec son Dieu, et ferme la porte à toutes les choses du monde ! Comprenez bien qu’il ne s’agit pas ici d’une chose surnaturelle, mais d’une chose que nous pouvons réaliser, avec la grâce de Dieu … en effet, il s’agit pas ici d’un silence des puissances, mais d’une retraite de ces puissances au-dedans de l’âme.

4 Il y a bien des manières d’y parvenir … nous devons nous détacher de tout, afin de nous approcher intérieurement de Dieu.

Aucun commentaire: