Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte du Livre des Demeures ou Château intérieur.
PREMIÈRES DEMEURES
CHAPITRE II
De la laideur de l’âme en état de péché mortel, et
comment Dieu voulut la faire voir à certaine personne. De la connaissance de
soi. Toutes choses utiles, souvent dignes de remarque. De la manière de
comprendre ces demeures.
1 Avant d’aller plus loin, je tiens à vous demander de
considérer ce qu’on peut éprouver à la vue de ce château si resplendissant et
si beau, cette perle orientale, cet arbre de vie planté à même les eaux vives
de la vie, qui est Dieu, lorsque l’âme tombe dans le péché mortel. Il n’est
ténèbres si ténébreuses, chose si obscure et si noire qu’elle n’excède. Sachez
seulement que bien que le soleil qui lui donnait tant d’éclat et de beauté soit
encore au centre de cette âme, il semble n’y être point, elle ne participe
point de Lui, et pourtant elle est aussi capable de jouir de Sa Majesté que le
cristal de faire resplendir le soleil. Elle ne bénéficie de rien ... le but de
celui qui commet un péché mortel n’est pas de Le satisfaire, mais de plaire au
démon ; comme il n’est que ténèbres, la pauvre âme, elle aussi, se
transforme en ténèbres.
2 ... mes filles, ayez envie de beaucoup prier Dieu pour
ceux qui sont réduits à cet état de totale obscurité, eux et leurs œuvres...
3 Il sied de considérer ici que la fontaine, ce soleil
resplendissant qui est au centre de l’âme, ne perd ni son éclat ni sa
beauté ; il est toujours en elle, rien ne peut lui ôter sa beauté. Mais si
on jetait un drap très noir sur un cristal exposé au soleil, il est clair que
si le soleil donne sur lui, sa clarté n’opérera point sur le cristal.
4 O âmes rachetées par le sang de Jésus-Christ !
Connaissez-vous vous-mêmes, et ayez pitié de vous ! Comment se peut-il
que, sachant cela, vous ne cherchiez pas à retirer cette poix de ce
cristal ? ...
7 ... Je comprends bien qu’il est important pour vous que
j’explique de mon mieux certaines choses intérieures, car nous entendons
toujours dire combien l’oraison est bonne, et d’après la constitution nous
devons la pratiquer pendant un grand nombre d’heures, mais on ne nous explique
rien d’autre que ce qu’il nous est possible de faire de nous-mêmes ; on
nous parle peu des choses que le Seigneur opère dans l’âme, c’est-à-dire le
surnaturel. Le fait d’en parler et de nous l’expliquer de nombreuses façons
nous apportera la grande consolation de contempler ce céleste artifice
intérieur, si peu connu des mortels, que toutefois nombre d’entre eux
recherchent. Et bien que dans quelques-uns de mes écrits le Seigneur ait fait
entendre certaines choses, je comprends que je ne les avais pas toutes
comprises comme je le fais aujourd’hui, les plus difficiles, en particulier...
8 Revenons donc à notre château aux nombreuses demeures.
Vous ne devez pas vous représenter ces demeures l’une après l’autre, comme en
enfilade, mais fixer votre regard au centre ; là se situe la salle, le
palais, où réside le roi ... Les choses de l’âme doivent toujours se
considérer dans la plénitude, l’ampleur et la grandeur, on ne le dira jamais
assez, elle est capable de beaucoup plus que ce que nous sommes capables de
considérer, et le soleil qui est dans ce palais se communique à toutes ses
parties. Il est très important que toute âme qui s’adonne à l’oraison, peu ou
prou, ne soit ni traquée, ni opprimée. Laissez-la évoluer dans ces demeures, du
haut en bas et sur les côtés, puisque Dieu l’a douée d’une si grande
dignité ; qu’elle ne se contraigne point à rester longtemps seule dans une
salle...
9 ... Cherchez à mieux progresser dans l’humilité ; et,
ce me semble, jamais nous n’arriverons à nous connaître si nous ne cherchons
pas à connaître Dieu ; en contemplant sa grandeurs penchons-nous sur notre
bassesse ; en contemplant sa pureté, nous verrons notre saleté ; en
considérant son humilité, nous verrons combien nous sommes loin d’être humbles.
10 On y trouve deux avantages : premièrement, il est
clair que quelque chose de blanc parait plus blanc auprès de quelque chose de
noir, et, à l’opposé, le noir auprès du blanc ; deuxièmement, notre
entendement et notre volonté s’ennoblissent, ils se disposent mieux à accomplir
tout ce qui est bien lorsque notre regard, donc nous-mêmes, nous tournons vers
Dieu ; il y a de grands inconvénients à ne jamais sortir de notre boue et
de notre misère...Si nous vivons enfoncés dans les misères de notre terre,
jamais nous ne sortirons du courant boueux des craintes, des pusillanimités, et
de la lâcheté ; regarder si on me regarde ou si on ne me regarde
pas ; me demander s’il y a du danger à suivre cette voie ; n’y
aurait-il pas quelque orgueil à oser entreprendre cette action ? Est-il
bon qu’une misérable comme moi s’occupe d’une chose aussi haute que
l’oraison ? ...
11 Dieu secourable ! Mes filles, qu’elles sont
nombreuses les âmes que le démon a dû beaucoup appauvrir par ce moyen !
Elles prennent tout cela pour de l’humilité, et bien des choses encore que je
pourrais dire ; cela provient de ce que nous ne nous connaissons pas tout
à fait ; la connaissance que nous avons de nous-mêmes est déviée, et si
nous ne sortons jamais de nous-mêmes, je ne suis pas surprise que cela, et pis
encore, soit à craindre. C’est pourquoi je dis, mes filles, que nous devons
fixer nos regards sur le Christ, notre bien ; là, nous apprendrons la
véritable humilité ... Terribles sont les ruses et astuces du démon pour
empêcher les âmes de se connaître et de discerner leur voie.
12 De ces premières demeures, je puis vous donner un très
bon signalement dont j’ai l’expérience. C’est pourquoi je vous demande de ne
pas considérer un petit nombre de salles, mais un million ; car les âmes
entrent ici de bien des manières, animées, les unes et les autres, de bonnes
intentions. Mais comme celles du démon sont toujours mauvaises, il doit
maintenir dans chacune d’elles de larges légions de démons pour empêcher les
âmes de passer d’une demeure à l’autre ... Celles qui se trouvent dans
cette situation devront souvent, et de leur mieux, avoir recours à Sa Majesté,
demander à sa bienheureuse Mère, à ses Saints, d’intercéder et de combattre
pour elles ...
14 Vous remarquerez que la lumière qui émane du Palais où
est le Roi n’éclaire encore qu’à peine ces premières Demeures, car bien
qu’elles ne soient pas obscurcies et noires, comme c’est le cas pour l’âme en
état de péché, elles sont assez sombres pour que celui qui s’y trouve ne puisse
voir de clarté ; ce n’est pas que la salle ne soit pas éclairée, mais toutes ces mauvaises couleuvres, ces vipères et ces
choses venimeuses qui sont entrées avec lui ne lui permettent pas d’apercevoir
la lumière ...Telle me semble la situation d’une âme, qui, bien qu’elle ne
soit pas en mauvais état, est si mêlée aux choses mondaines, si imbue de
richesses, ou d’honneurs, ou d’affaires, comme je l’ai dit, que bien qu’elle
souhaiterait, en fait, voir sa beauté et en jouir, elle n’y a pas accès, et il
ne semble pas qu' elle puisse se faufiler entre tant d’obstacles. Il est très
utile, pour obtenir de pénétrer dans les secondes Demeures, que chacun, selon
son état, tâche de se dégager des choses et des affaires qui ne sont pas
nécessaires. C’est d’une importance telle que j’estime impossible qu’on accède
jamais à la Demeure principale sans commencer par là ...
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