Une Journée de la Mémoire pour dépasser la haine
Le 27 janvier est depuis 2002 la Journée de la Mémoire de l’holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité. Une date symbolique pour se souvenir de l'horreur, transmettre la mémoire aux nouvelles générations et appréhender l’avenir et l’histoire future avec plus de lucidité et de responsabilité.
La Journée de la Mémoire a lieu le 27 janvier, le jour de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques. Dans ce camp, situé à environ 60 km à l'ouest de Cracovie dans une zone annexée à l'Allemagne en 1939, 1,1 million de personnes furent exterminées, sur les 1,3 million de déportés qui y arrivèrent entre 1940 et 1945.
A l'occasion du 27 janvier, le Pape a lancé un appel à dépasser toute forme de haine et de racisme en faveur du respect et de la dignité de chaque personne humaine : "La mémoire de cette tragédie immense, qui frappa si durement et surtout le peuple juif, doit représenter pour tous un avertissement constant afin que ne se répètent pas les horreurs du passé, que l’on parvienne à dépasser toute forme de haine et de racisme, et que soient promus le respect et la dignité de la personne humaine".
Dans la matinée du 27 janvier, un mémorial de la Shoah a été inauguré à Milan (photo).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire