mardi 24 mars 2020

Méditation pour la fête de l’Annonciation du Seigneur / Année A 2020


Méditation pour la fête de l’Annonciation du Seigneur / Année A 2020
Père Maurice BOISSON - Carmel de Saint Maur


Is 7,10-14 ; 8,10 ; He 10,4-10 ; Lc 1,26-38.

Voici un nouveau petit message accompagnant mes vœux de Bonne Fête de l’Annonciation, que nous allons célébrer cette année de manière particulière, proche de l’intimité, de la simplicité, de l’intériorité et en même temps du « poids » de l’Annonce à Marie pour notre monde. Meilleurs vœux aussi à sœur Odile pour l’anniversaire de sa Profession Religieuse et  bonne fête à Sœur Françoise - Marie de l’Annonciation...... en union de prière.

« L’Ange entra chez elle », chez Marie.
Elle était là, dans sa maison, c’est là que Dieu l’a rejoint. Pas dans les fumées d’encens du Temple, comme Zacharie, « Chez elle », dans son quotidien et dans son cœur.
C’est là, « Chez elle », que Marie a répondu « Oui ». Pas un « oui » triomphant. Un « oui »  tout simple, tout doux, marqué d’une délicate joie intérieure, un « oui » tremblant mais confiant, « gros » d’avenir.

Ce « Oui », elle a du le redire souvent, dans les épreuves, les incompréhensions, les questions, les inconnus, les risques... Avec la même confiance.
L’Annonciation est la belle fête du « Oui » de Marie au désir de Dieu : « Nous aimer jusqu’au bout » en son Fils Jésus, le Christ. Un désir non seulement de venir « habiter parmi nous », mais d’être totalement avec nous, toujours.
« Chez nous », là où jamais le monde n’est devenu autant un village, « Notre maison commune » (cf Pape François). « Chez nous », dans notre quotidien fait d’inquiétudes, dans notre solidarité, avec une humanité malade et souffrante, déstabilisée et fragile, cherchant les moyens de vaincre le mal, là, Dieu nous rejoint, Dieu sollicite notre « oui », pour donner corps à sa présence aujourd’hui. Une présence qui « sauve », qui aime, qui prend soin et fait espérer !

« Alors, l’Ange la quitta ».
Voilà Marie, seule avec ce qui lui arrive. « Comment cela va-t-il se faire ? ». L’Ange, messager, la quitte. Mais Celui qui envoie l’Ange ne quitte pas et n’abandonne pas Marie. « Le Seigneur est avec toi ». Dans ces moments difficiles pour tous, prenons du temps avec la Vierge Marie. Elle n’est pas confinée, on peut la rejoindre. Elle peut nous rejoindre. Elle peut nous aider à faire ce chemin de l’inquiétude, de la souffrance, vers la Confiance active, fruit d’un combat intérieur et d’un choix qui nous engage.
Dans cet esprit, j’aime bien m’unir au chapelet de Lourdes à 15h30 sur KTO ou RCF, dans cette communion de prière et de Confiance, dépouillée, invisible, et tellement réelle.  De même, nous serons unis avec le monde par le Pape François qui nous demande de prier tous ensemble le Notre Père, aujourd’hui à midi en cette fête de l’Annonciation. Les cloches qui sonneront dans toutes les églises de France à 19h30 nous rappellerons l’Annonce faite à Marie.

Aucun commentaire: