Quelques réflexions - 5 juin
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans
Deux
parties dans la lettre à Timothée : un regard dans le rétroviseur avec le
rappel de toute l’expérience vécue avec Paul –une expérience où sept dimensions
de l’apostolat sont notées – avec en plus un rappel des persécutions dans la région
d’Antioche de Pisidie, Iconium, Lystres. C’est le lieu d’origine de Timothée.
Les Actes nous racontent divers incidents lors du premier voyage de Paul et
Barnabé dans la région… et dans ces mêmes lieux, lors du deuxième voyage Paul rencontrera
Timothée et la petite équipe repartira renforcée. Il n’y aura plus simplement
Paul et Silas. Timothée désormais marche avec eux.
Et
puis dans la deuxième partie de la lecture, un regard vers l’avant et le
travail missionnaire qui est maintenant celui de Timothée.
Et l’auteur note
tout particulièrement le rôle des Ecritures. Elles apparaissent maintenant
comme quelque chose de constitué avec deux objectifs : la sagesse et le
salut par la foi en Jésus Christ. On sent en arrière fond tout le travail
d’évangélisation mais aussi la constitution du fonds des écritures du Nouveau
testament au service de cette évangélisation.
Dans
l’évangile, Jésus se retrouve aujourd’hui avec la foule : il préfère cela
aux controverses avec les scribes, les pharisiens, les docteurs de la Loi. Et
de plus la foule aime l’entendre. C’est vrai que cet évangile est assez
déroutant pour nous. Jésus emploie la manière rabbinique pour mener le débat. Quantités
d’images du Messie libérateur circulaient dans le peuple de Dieu. Entre un
messie qui serait roi, ou bien qui serait prêtre, ou encore berger, entre un
Messie qui serait descendant de David ou fils de David, il y avait pour choisir
sa position. L’important c’est bien moins le lien avec David, que le lien du
Seigneur avec son Seigneur et là Jésus fait parler les Ecritures, le psaume
110. Il laisse entrevoir une relation plus étroite entre le Seigneur et son Messie.
On est plus simplement dans la descendance de David, mais dans une familiarité
entre le Seigneur et son Messie. C’est ce que fêterons tout spécialement dimanche,
dans la fête de la Sainte Trinité.
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