dimanche 8 août 2021

Homélie 19ème dimanche TOB dimanche 08 août 2021

Homélie 19ème dimanche TOB dimanche 08 août 2021

Père Maurice BOISSON - Carmel de Saint-Maur

 1 R 19,4-8; Ep 4,30-5,2; Jn 6,41-51

 Ces deux derniers dimanches, et aujourd'hui, la Parole de Dieu nous encourage à refaire nos forces, à ressourcer nos énergies physiques, morales, spirituelles. Cet été est un temps favorable pour le faire.

Ce matin, dans la première lecture, Élie, le prophète, fatigué, découragé, reçoit le secours de Dieu pour continuer sa route.

Dans la deuxième lecture, Saint Paul indique à la communauté d'Ephèse un petit régime pour retrouver la forme intérieure et fortifier les relations.

Jésus, dans l'Evangile, nous offre la vraie nourriture, "Le pain que je donnerai c'est ma vie donnée" : c'est l'Eucharistie qui nous rassemble maintenant.

 C'est banal de dire que les temps d'aujourd'hui ne sont pas faciles. Ils nous éprouvent. On connaît ces difficultés qui sont une cause de fatigue, de stress, de baisse d'énergie, d'inquiétude, de découragement ou de révolte parfois.

Le prophète Elie a connu cette expérience. 

Elie, le prophète puissant au cœur de feu, vainqueur des adorateurs d'idoles, est menacé par le reine, elle-même adepte des idoles. Elle veut se venger de la victoire d'Elie. Elie s'enfuit au désert, en direction d'une montagne, où il espère rencontrer Dieu. Il est découragé, abattu, affronté à lui-même et à ses limites : "Je ne vaux pas mieux que mes pères!". 

Elie s'endort à l'ombre d'un buisson pour oublier, peut-être! Un ange le touche, signe de la présence et de la tendresse de Dieu. Dieu prend soin d'Elie au plus profond de son désarroi intérieur : "Lève toi et mange car il est long le chemin". Près de lui, Elie voit une galette et une cruche d'eau. Il mange et il boit. Cette nourriture le fortifie. Il poursuit sa route. 

Dieu nous donne et nous redonne de quoi nous relever, repartir, continuer la route. Pour cela il a besoin de nous. Cette petite galette et cette eau sont, peut-être, une parole, un regard, un sourire, un geste, une visite, un coup de téléphone, etc... qui relèvent, encouragent et aident à repartir.

L'ange qui réconforte Elie : c'est nous, par qui Dieu agit. Par ce que nous faisons les uns pour les autres, Dieu exprime sa tendresse, sa présence, son soutien.

Dieu aurait-il un autre cœur, d'autres mains et d'autres bras que les nôtres? 

En cette période usante, à beaucoup d'égard - à moins d'être dans une bulle- nous avons besoin de refaire nos forces intérieures, de réparer et de soigner les blessures de la vie, des évènements et parfois des autres : "Lève-toi et mange car il est long et dur le chemin."

 Dans la deuxième lecture, Paul aide la communauté d'Ephèse  (en Turquie actuelle) à nourrir la vie ensemble, à partager la galette et l'eau qui permettaient à Elie de continuer la marche.

"N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu qui est en vous", il est la source d'énergie et d'Amour sur le chemin de la rencontre de Dieu. 

Éliminez de votre vie, dit Paul, ce qui vous fatigue, ce qui enraye les relations : "Amertume, irritation, colère, cris ou insultes, toutes espèces de méchanceté", tout cela pompe l'énergie. Recherchez ce qui nourrit : "Soyez plein de bonté, de générosité, de tendresse, vivez dans l'Amour comme le Christ". Cette nourriture du cœur, de l'esprit, de l'être, Jésus nous dit que c'est lui, le Pain de la Vie. C'est le message de l'Evangile : "Celui qui mange de ce Pain vivra". Ce pain c'est l'énergie vitale puisée non seulement dans l'Eucharistie mais dans les petites galettes et l'eau vive du ressourcement intérieur qui ont permis à Elie d'arriver à la montagne de Dieu.

 Ne laissons pas user en nous ce qu'il y a de plus précieux et de meilleur: ce qui nous fait humain à l'image de Dieu, nos capacités de relation, nos aspirations, notre cœur et notre force d'aimer, tous ces chemins vers la rencontre de Dieu.

 Jésus le Christ, Pain Vivant, nous offre maintenant sa vie en nourriture : sa vie donnée par Amour, sa Parole et ses actes qui sont guérison et réconfort pour tous, sa Parole et ses actes qu'il nous demande de refaire : "Faites-cela en mémoire de moi". "Lève-toi et mange, il est long le chemin".

 "Seigneur, donne nous aujourd'hui et toujours la nourriture du cœur dont nous avons besoin sur le chemin de la rencontre de Dieu et de nos frères et sœurs. 

Cette nourriture, donne-nous de l'accueillir et de la partager".

 

 

 

 

Aucun commentaire: