Homélie 21ème dimanche B dimanche 22 août 2021
Père Maurice BOISSON - Carmel de Saint-Maur
Jos 24,1-2a15-17.18b ; Ep 5,21-32; Jn 6,60-69
Ces jours sentent une petite odeur de rentrée dans tous les domaines d'activités! C'est un temps où beaucoup ont à choisir, à commencer, à recommencer, à continuer, à prendre de nouvelles orientations, à s'adapter aux transformations dues au évènements... Le tout dans un climat d'incertitudes et d'inquiétudes. Faire des choix est une pratique courante en cette période. C'est aussi l'invitation de la Parole de Dieu de ce dimanche.
Dans la première lecture : le peuple de Dieu marche vers la terre promise à travers le désert. Le désert, ce lieu décapant, aride, où la fatigue, le découragement, la lassitude, peuvent entraîner à se tourner vers les mirages, les fausses illusions, les promesses alléchantes.
On peut connaître aussi aujourd'hui des traversées du désert : l'aridité, l'inquiétude, les manques d'eau vive et de nourriture intérieure, autant de lieux de tentation invitant à se tourner vers des idoles, des veaux d'or.
Josué qui, après Moïse, conduit le peuple dans le désert lui pose la question : "Qui voulez-vous servir? Qui choisissez-vous? Les idoles ou le Seigneur qui vous a libérés de l'esclavage d'Egype? : "Nous voulons servir le Seigneur, c'est lui notre Dieu", répond le Peuple.
Si les choix, aujourd'hui, ne se posent pas dans les mêmes termes, au fond ils sont les mêmes.
Quels sont nos choix de vie? De nos modes de vie? Quels sont nos opinions, nos positions, nos choix devant les évènements du temps et les conséquences pratiques qui en découlent?
Les convictions, les valeurs, les positions de l'Evangile et de la foi, sont-elles une référence pour nos choix? Ou si ce sont nos propres opinions, nos intérêts ou ce que pensent les autres? "Choisissez aujourd'hui qui, et ce que, vous voulez servir"
Dans la deuxième lecture, Saint Paul invite les premiers chrétiens à choisir la qualité des relations à l'image du Christ : respect, don de soi, attention, soin de l'autre.
C'est dommage qu'on se bloque sur une petite phrase qui, en plus, s'adresse à tous : "Frères, soyez soumis les uns aux autres, les femmes à leur mari...".
Allons quelques lignes plus loin : "Vous, les hommes, aimez votre femme comme votre propre corps, comme vous mêmes." "Jamais personne, dit Paul, n'a méprisé sa propre personne. Au contraire, on la nourrit, on en prend soin". Paul allait à contre-courant de la société de son temps, où la femme était considérée comme une esclave de peu d'importance. C'était d'ailleurs inconcevable que Jésus parle seul à seul avec la Samaritaine, avec Marie-Madeleine, Marthe et Marie, et d'autres...
Le choix auquel Saint Paul invite les premières communautés chrétiennes est celui des relations entre toutes les personnes, fondées sur le respect de leur dignité, quelles que soient leur origine, leur situation, fondées sur l'amour comme don de soi et non comme possession, sur l'attention et le soin de l'autre.
Nous avons des choix à faire aujourd'hui, dans les divers courants d'opinion et de comportements, dans les situations douloureuses dues aux évènements dans différents pays, dues aux conditions de vie. Au nom de l'Evangile et du Christ, les chrétiens sont amenés à faire des choix. Il s'agit du bien de l'humanité. Choix de fraternité et de dignité humaine. C'est le choix que Jésus, dans cet Evangile,nous invite à faire, dans la liberté de notre foi et de notre conscience.
Ne comprenant pas tout des paroles de Jésus, ceux qui le suivaient parce qu'ils avaient mangé à leur faim, se mirent peu à peu à l'abandonner, même ses proches amis. Jésus leur dit : "Voulez-vous partir, vous aussi?". Il ne les retient pas. Pierre, au nom des autres, fait le choix de la première rencontre : "A qui irions-nous, Seigneur? Nous croyons que tu es l'envoyé de Dieu". Les disciples renouvellent leur choix pour Jésus, pour ce qu'il fait, pour ce qu'il est, pour ce qu'il annonce : le visage et le cœur de Dieu Amour.
"Il a passé en faisant le bien" dira-t-on de Jésus. C'est le bon choix, le choix de Dieu que nous pouvons faire en ces temps difficiles : "Faire le bien".
Tous nous pouvons le faire, ce choix, et le réaliser à notre place : faire le bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire