27ème dimanche T.O.C. 02 octobre 2022
Homélie P. Maurice BOISSON, Carmel de Saint Maur
Ha 1,2-3 ; 2,2-4 ; 2 Tm 1,6-8.12-14 ; Lc 17,5-10.
« Seigneur, augmente en nous la foi ! » : qui de nous n’a jamais fait cette demande à Jésus ou n’a pas eu envie de la faire, dans les moments de lassitude, d’obscurité intérieure, d’épreuve, comme ce fut le cas pour les amis de Jésus à l’annonce de la Passion. On a besoin parfois d’une foi plus solide, d’une confiance plus grande, d’une espérance plus forte.
La foi, c’est vivant, comme une graine, dit Jésus : elle délivre une énergie de vie. Elle peut nous rendre capable d’aller parfois au-delà de ce qui paraît impossible humainement, selon l’image que prend Jésus, elle peut déplacer des montagnes, surmonter bien des obstacles... Un maître spirituel disait à ce propos: « Entre 100gr de grains de blé et une tonne de bois mort, j’ai choisi !». Croire en Dieu Père, en Jésus le Christ, en l’Esprit Saint, est une force intérieure parce que c’est faire confiance en des appuis solides : « Le Seigneur est mon rocher, mon appui ». La graine ne se mesure pas à son volume mais à sa capacité à produire du vivant.
Un monsieur de 98 ans, à qui je souhaitais récemment son anniversaire, me confiait : « Avec tout ce qu’on a vécu, si je n’avais pas eu la foi, je crois que je n’aurais pas pu tenir ». Croire et faire confiance : c’est la même attitude intérieure, c’est aller intérieurement au-delà du visible. Les traversées difficiles ne sont jamais définitives.
Comme un bien précieux, nous devons prendre soin de notre foi, c’est un don de Dieu. En reprenant les paroles de Saint Paul à son compagnon Timothée, notre Evêque le rappelait hier à sœur Augustine lors de son engagement définitif dans la vie religieuse : « Prends soin du don de Dieu qui est en toi », dit St Paul, ravive ce don s’il faiblit, fortifie-le, fais le grandir, « Garde ce don de la foi dans toute sa beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous ».
Pensons-nous que c’est beau de croire en un Dieu Père qui nous aime, en un frère, le Christ, qui nous a aimé jusqu’à donner sa vie, en l’Esprit Saint présence d’Amour en nous.
Comme les amis de Jésus, il peut nous arriver de douter... « Hommes de peu de foi » dit Jésus à ses amis en pleine tempête sur le lac. Ils avaient peur... : « Au secours, on va couler !... ». Ils croyaient que Jésus dormait dans la barque. Il était là. Il fit revenir le calme. « Ce n’est pas un Esprit de peur que Dieu nous a donné mais un Esprit de force et d’Amour » dit encore St Paul dans la 2ème lecture.
Aujourd’hui c’est peut-être difficile de croire, pour beaucoup de raisons. La confiance est mise à mal dans beaucoup de domaines de la vie et de la société. Ceux qui croient au Christ doivent être d’autant plus solides dans leur foi, soucieux de la nourrir, d’en témoigner, de prendre soin de ce don précieux qui est en nous. C’est d’ailleurs ce que nous faisons, entre autres, dans notre participation à l’Eucharistie que nous célébrons maintenant: « Seigneur, augmente en nous la foi ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire