mercredi 12 octobre 2022

28ème dimanche C. 09 octobre 2022

28ème dimanche T.O.C. 09 octobre 2022

Homélie P. Maurice BOISSON, Carmel de Saint Maur

 2 R 5,14-17 ; 2 Tm 2,8-13 ; Lc 17,11-19.

 « Relève-toi et va ! » : cette parole de Jésus au lépreux guéri et reconnaissant est peut-être une de ces paroles qu’il fait bon entendre et se la redire.

 Dix lépreux viennent à la rencontre de Jésus. Ils se tiennent à distance comme le veut leur état. Ils sont exclus de la vie sociale, tenus à l’écart. Ils ne peuvent compter que sur Dieu : « Jésus, prends pitié de nous ! ». Leur cri et la réponse de Jésus franchissent toutes les exclusions et les barrières, leur appel touche le cœur de Jésus.

Les lépreux, une fois guéris, devaient se montrer aux prêtres pour valider leur réintégration dans la société : « Allez vous montrer aux prêtres » leur dit Jésus. Ils ne sont pas guéris mais ils font comme s’ils étaient guéris, leur confiance est grande en la Parole de Jésus. En cours de route, ils sont guéris. La route vers la guérison intérieure est parfois longue et difficile. La guérison physique n’est pas le terme de la route.

Les dix sont guéris. Un seul, voyant qu’il était guéri, revient sur ses pas pour dire merci à Jésus. C’était un samaritain, un étranger, une païen, un compatriote de celui qui avait soigné l’homme blessé par des bandits sur la route de Jéricho.

Le lépreux guéri s’arrête, se retourne : pour re-connaître, connaître à nouveau, ce qui s’est passé en lui, une nouvelle existence, et remercier celui qui l’avait guéri. Sur sa route de re-connaissance, il a reçu une nouvelle grâce, celle d’entendre la Parole qui répare l’être tout entier : « Relève-toi et va, ta confiance t’a sauvé ». Pour accueillir cette Parole il nous faut rejoindre celui qui guérit, qui pardonne, qui panse les plaies, qui prend soin.

-         « Relève-toi et va ! » : l’être tout entier est alors guéri.

-         « Relève-toi» : le lépreux guéri était la face contre terre aux pieds de Jésus. Se relever est l’acte de Résurrection : Re-vis.

-         « Va » : c’est le mot de la vie, des relations, de la liberté, du chemin. Ta confiance t’a sauvé, t’a guéri : tu as cru en la possibilité d’être guéri, de retrouver ce qui fait la vie. Tu as cru en l’Amour et au soin de Dieu manifesté pour toi, par Jésus a qui tu as exprimé ta misère.

Reconnaissons les bienfaits de Dieu pour nous : «Comment rendrais-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait » chante le Psaume 115.

Des dix lépreux guéris un seul est revenu dire merci, rendre grâce : « Rends grâce au Seigneur car il est bon ! ».

-         Quand on est dans le besoin, dans l’épreuve, on trouve les chemins de la prière, de l’appel au secours.

-         Quand ça va bien on ne prend pas toujours les chemins du merci et de l’action de grâce. C’est peut-être vrai aussi dans la vie quotidienne, alors que nous vivons de ce que les autres nous apportent, leur soutien, leur parole, leur exemple, leur présence, leur amitié, leur conseil.

 

 

Aucun commentaire: