Célébration des obsèques de Sœur Thérèse Marguerite du Sacré Cœur
Mercredi 09 novembre 2022.
Homélie P. Maurice BOISSON, Carmel de Saint Maur
« Venez à moi, vous tous qui peinez, nous dit Jésus, et je vous ferai reposer ».
Voilà notre sœur Thérèse Marguerite du Sacré Cœur au repos, près de Celui à qui elle a donné sa vie, une longue vie au Carmel au cours de laquelle elle n’a pas ménagé ses peines dans les différents offices qui lui furent confiés.
Simple servante, comme le rappelait Jésus dans l’Evangile d’hier, elle a bien fait ce qu’elle avait à faire avec cœur, courage, amour. L’amour du cœur aimant du Christ dont elle avait pris le nom de religieuse et l’attention active à la communauté étaient les ressorts de ses services... accomplis parfois avec obstination.
Sœur Thérèse Marguerite aurait pu dire, comme Sainte Elisabeth de la Trinité fêtée hier : « Au soir de la vie, l’Amour seul demeure, il faut tout faire par Amour ». Ce n’est pas étonnant qu’elle ait choisi, pour son Jubilé, les quelques paroles de la première lecture de Saint Jean reprises pour ses obsèques dans la 1ère lecture : « L’Amour vient de Dieu, car Dieu est Amour... ». L’Amour demeure en nous, comme une source. Il fait de nous des êtres aimants, parce que nous sommes aimés. Notre sœur repose et se repose maintenant près de cette Source d’eau vive, Celui qui est doux et humble de cœur.
Chaque existence est un message, elle révèle quelques traits de l’être de Dieu, elle dit quelque chose de l’une ou l’autre béatitude, ou de plusieurs. Le meilleur de chacune et de chacun de nous est une richesse pour tous, celui de l’Amour et de la tendresse de Dieu chantés dans le Psaume, il y a quelques minutes : « Où sont Amour et Charité, Dieu est là. »
Nul doute que Notre Dame du Carmel a pris notre sœur par la main, par le cœur, pour l’accompagner dans ce passage. En plus de 100 ans de vie, elle en a prié des « Je vous salue Marie » et d’autres prières ! , bien avant son entrée au Carmel. Elle parlait de la Sainte Vierge qui l’a tant aidée et lui a apporté tant de grâces.
Comme dit encore Sainte Elisabeth de la Trinité, sœur Thérèse Marguerite du Sacré Cœur peut dire « Je vais à la Lumière, à la Vie, à l’Amour... ». Elle est arrivée à destination.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire