Homélie du 2ème dimanche de l’Avent A. le 04 décembre 2022
Carmel de Saint-Maur – Père Maurice BOISSON
Is 11,1-10 ; Rm 15,4-9 ; Mt 3,1-12
- On en rêve ! de ce monde décrit dans la 1ère lecture par le Prophète Isaïe, plusieurs siècles avant Jésus.
- Ils en rêvent, nos agriculteurs jurassiens, de voir le loup passer près des troupeaux, au pâturage, sans les attaquer et les égorger.
- Nous en rêvons, avec les Ukrainiens, de voir les armes, les chars, les missiles, se transformer en écoles, en hôpitaux...
- On en rêve de ce monde harmonieux dans lequel on prend soin de la création et où celle-ci n’a pas à se rebeller...
- On en rêve d’une harmonie dans les relations...
Nous avons tous ces rêves au fond de nous-mêmes...
C’est un rêve !... Pensons nous. C’est une réalité, une promesse à venir, nous dit Dieu. Peut-être pas sous la forme de toutes ces évocations. Ces images sont une manière de nous faire comprendre la promesse d’un monde nouveau à venir, achevé par le retour du Christ à la fin des temps. Non, nous ne sommes pas destinés à la casse, même si, à certains moments, on pourrait y croire.
Cet avenir, c’est comme un bourgeon sur une tige, nous dit encore la 1ère lecture. Un bourgeon, c’est fragile, petit, sensible, mais il porte en lui un avenir comme le bébé dans la crèche à Noël. Cet enfant ouvre ce monde nouveau, il est enraciné dans l’histoire du monde aimé de Dieu. La nouveauté c’est de changer, non pas les façades mais les cœurs.
Jean-Baptiste, qui nous accompagne aujourd’hui dans cette attente, invite à ajuster nos vies à la Promesse de Dieu pour un monde meilleur.
Montrez par votre vie que vous essayez de vous ajuster à ce monde nouveau et que vous le préparez, que vous faites et mettez la paix, la justice, l’attention, la charité, dans votre quotidien.
Ce temps de l’Avent est un temps favorable pour le réajustement de nos vies au désir de Dieu sur nous. C’est le temps de l’Espérance. Notre époque vit des temps difficiles. Notre foi en ce temps de l’Avent nous aide à traverser ce temps et à participer à une espérance active commune.
Laissons-nous habiter par ces paroles de Paul, dans la 2ème lecture :
« Grace à la persévérance et au réconfort de la Parole de Dieu, nous avons l’Espérance.
Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne d’être unis et de vous accueillir les uns les autres ».
Ce monde à venir, promis, n’est pas seulement un beau rêve, il est déjà présent si nous le rendons réel dans notre proximité et notre quotidien. Bien sûr, il ne sera pas totalement réalisé dans l’immédiat mais nous pouvons simplement donner des signes qu’il peut déjà exister aujourd’hui et qu’il sera demain, dans le Christ, une réalité.
Prions avec le Psaume 84, la prière de l’attente du monde qui vient :
« Tu aimes, Seigneur, cette terre.
Que dit le Seigneur ? C’est la Paix.
Amour et Vérité se rencontre,
Justice et Paix s’embrassent ».
Rêve d’un monde, « monde plus beau à faire ensemble » (R. Fau), avec le Christ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire