mardi 27 décembre 2022

Homélie du jour de Noël Année A 25 décembre 2022

Homélie du jour de Noël Année A 25 décembre 2022

Carmel de Saint Maur – Père Maurice BOISSON

Is 52, 7-10 ; Ps 97 ; He 1, 1-6 ; Jn 1, 1-18.

 « Bon et joyeux Noël » ! Ce souhait aujourd’hui parcourt le monde, traverse les frontières, remplit nos petits écrans, il est au cœur des rencontres familiales.

 Malgré ou à cause des situations difficiles de notre monde, on a besoin des fêtes de Noël. On ne connaît pas toujours le sens et l’origine de cette fête. Mais on sent qu’elle est source de paix, de lumière, de tendresse, de joie discrète et profonde, de fraternité.

 On est au cœur de l’histoire humaine dans laquelle Dieu est venu habiter par son Fils Jésus, dont nous fêtons aujourd’hui la naissance. Hier soir nous avons entendu le récit de cet événement, ce matin Saint Jean nous en révèle le sens.

« Jésus est la vraie lumière qui éclaire tout homme.

Le Verbe, l’être même de Dieu, s’est fait chair, il a habité parmi nous ».

 Dieu venant dans notre humanité n’est pas venu les mains vides – c’est le sens des cadeaux de Noël – mais Dieu ne nous donne pas des choses, il nous donne ce qu’il est, ce qu’il a de plus précieux. Son Fils Jésus, pour que nous devenions ses fils et ses filles bien aimés. Il nous a donné « le pouvoir de devenir enfants de Dieu », nous sommes « nés de Dieu » - ça ne se voit pas toujours - pourtant, c’est quoi la vie ? c’est quoi le désir d’aimer et d’être aimé ? elle vient d’où, cette paix dont l’absence est source de tant de souffrance et de malheur ? et cette énergie intérieure, cette lumière qui guide nos choix ?...

L’heureuse nouvelle de Noël, c’est le cadeau de la dignité de tout être humain…Dieu s’est fait l’un de nous pour que nous devenions de lui.

 L’enfant  couché dans la mangeoire d’animaux apporte à l’humanité les cadeaux de l’être même de Dieu - il les mettra lui-même en pratique - ce qui est au cœur de tout être humain, et qui peut être aussi détourné : amour, paix, bonté, vérité, beauté, vie, fraternité, justice…Comme pour tout cadeau, il nous faut défaire les paquets et ne pas les reléguer au fond des tiroirs de l’égoïsme…Comme sera la vie de cet enfant de la crèche, n’oublions pas le vrai cadeau : nous donner les uns aux autres quelque chose de ce que nous sommes, du meilleur de nous-mêmes. Tous nous avons des richesses intérieures à partager.

 Le don que Dieu nous fait de lui-même dans l’enfant Jésus, son Fils, est le plus grand cadeau pour l’humanité.

Par lui Jésus, « tout est venu à l’existence », nous dit Saint Jean. « En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ».

 Partageons cette joie profonde de Noël. Au cœur des situations, des événements difficiles, elle est cette « petite fille Espérance, venue au monde le jour de Noël », écrit Péguy.

Laissons-nous habiter de cette Espérance, notre monde et nous-mêmes en avons tellement besoin.

 Bon et joyeux Noël.

 

Aucun commentaire: