mardi 2 novembre 2010

Les saints patrons des JMJ de 2011 à Madrid



9 Saints Patrons

pour les JMJ de Madrid


La liste des saints patrons veut rappeler l'histoire de l'Église d’Espagne depuis les premiers Saints Madrilènes : Isidore Labrador et Marie de la Cabeza, en passant par les fondateurs des Carmes Déchaux et de la Compagnie de Jésus, sainte Thérèse d'Avila et saint Ignace de Loyola, -puis par un grand missionnaire de l’Orient saint François Xavier, - “le sommet de la littérature mystique” Saint Jean de la Croix, celui qui donna l’impulsion à la spiritualité sacerdotale diocésaine, Saint Jean d'Avila,- la première sainte de l'Amérique latine, Sainte Rose de Lima - et un jeune homme de notre temps- Saint Raphaël Arnaiz, récemment canonisé.



Deux de ces saints patrons sont les grands saints réformateurs du Carmel:





Saint-Jean de la Croix (1542-1591)


Nom de baptême: Jean de Yepes

Lieu de naissance: Fontiveros, Espagne

Fête: 14 Décembre

Titre de l'Église: Docteur en théologie mystique

Connu comme: réformateur de la branche masculine des Carmes Déchaux,

Relation à un saint: fils spirituel et directeur spirituel de sainte Thérèse d'Avila

Ses œuvres: La montée du Mont Carmel, La nuit obscure, La Vive Flamme d'Amour, Le Cantique spirituel

Saint patron de: la vie contemplative, la théologie mystique, des mystiques et poètes espagnols

Imitez le saint: Atteignez l'union de Dieu par la prière, ne vous installez pas dans la médiocrité, accrochez-vous à Dieu face à la persécution et ne reculez jamais, transformez toute souffrance en occasion de grandir dans la sainteté, n'ayez pas peur des tâches qui vous sont confiées, ayez confiance, la Vierge Marie, notre Mère saura vous guider.

Le saviez-vous? Saint- Jean de la Croix a été fait prisonnier par ses propres frères dans l'ordre même qu'il travaillait réformer, le 4 Décembre 1577. Il a été emmené dans un ancien monastère à Tolède, où il a gardé le silence face à de fausses accusations, privé de célébrer la Messe, il fut torturé et battu par ses frères. La nuit du 16 août 1578, inspiré et guidé par La Vierge Marie, il s’évada de façon extraordinaire du monastère et trouva refuge dans un couvent de Sainte Thérèse d'Avila.



Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582)

Nom religieux: Sœur Thérèse de Jésus

Naissance: 28 Mars 1515; Avila, Espagne

Fête: 15 Octobre

Titre de l'Église: Docteur en prière mystique (la première femme proclamée Docteur de l'Eglise)

Connue pour: Sa réforme de l'ordre du Carmel, a fondé 15 monastères de Carmélites Déchaussées, a vécu une intense vie mystique.

Principales œuvres: Son autobiographie, Le Château intérieur, Le Chemin de perfection, le livre des Fondations, Lettres.
Imitez le saint: Centrez votre vie sur la prière, donnez votre cœur au Seigneur, vivez dans l'humilité en recherchant la vérité sur vous-même, s'efforcez-vous de pratiquer les vertus à chaque instant.

Le saviez-vous? Quand elle était jeune, elle et son frère Rodrigo aimaient à lire la vie des saints. Ils étaient fascinés par le fait qu'ils iraient directement au paradis après leur mort. Il leur semblait que «ce ne serait vraiment pas payer trop cher pour aller jouir de Dieu » que de mourir martyrs. C’est ainsi qu’ils décidèrent d'aller chez les Maures (les ennemis mortels des chrétiens) en vue de devenir des martyrs !

Aucun commentaire: