vendredi 28 janvier 2011

Thérèse d'Avila, Chemin 5, extraits


Thérèse d'Avila,

Chemin de perfection 5,extraits (Escorial)

Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection.


1 Vous venez de voir la grande entreprise que vous allez mener à bien…Il est clair que nous devrons beaucoup travailler, et ce sera pour nous une très grande aide que de maintenir très haut nos pensées, car nous pourrons ainsi nous efforcer à élever également nos œuvres. Du moment que nous essayons avec le plus grand soin de garder parfaitement notre Règle et nos Constitutions, j’espère que le Seigneur acceptera nos requêtes. Je ne vous demande rien de nouveau, mes filles, mais seulement d’être fidèles aux promesses de votre profession ; c’est cela notre vocation, et nous y sommes obligées, quoique entre garder et garder il y ait de grandes différences.

2 Notre Règle primitive dit que nous devons prier sans cesse. Si nous le faisons avec tout le soin dont nous sommes capables - là est le point le plus important - les jeûnes, les disciplines et le silence qu’exige notre Ordre seront observés ; vous le savez : L’oraison, pour être véritable, doit s’aider de tout cela, car oraison et bien-être ne vont pas ensemble.

3 C’est de l’oraison que vous m’avez priée de vous dire ici quelque chose… Avant de parler de l’intérieur, c’est-à-dire de l’oraison elle-même, j’indiquerai certaines choses qui sont nécessaires à celles qui prétendent devenir des âmes de prière ; ces choses sont même si nécessaires que ces âmes, sans être très contemplatives, pourront, si elles les observent, se trouver très avancées dans le service du Seigneur ; mais sans elles, il leur sera impossible d’être de grandes contemplatives et, si elles croyaient l’être, elles se tromperaient…


Pour lire le texte intégral, cliquez ici

Aucun commentaire: