dimanche 22 janvier 2012

Thérèse d'Avila, Chemin 62, extraits

Thérèse d'Avila


Chemin de perfection 62,
extraits (Escorial)


Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection


Du recueillement qu’il faut avoir après avoir communié.


1 Je me suis beaucoup étendue sur ce point - et pourtant j’en avais déjà parlé longuement à propos de l’oraison de recueillement - parce qu’il est extrêmement important que nous nous retirions en nous- mêmes pour y être seules avec Dieu … si nous nous disposons à le recevoir, il ne manque jamais de se donner, et il donne de mille façons qui échappent à notre entendement. C’est comme si nous nous approchions du feu ; il a beau être très ardent, si vous cachez vos mains, vous ne vous réchaufferez guère : vous continuerez à avoir froid ; et pourtant, c’est encore mieux que de ne pas voir le feu du tout, car si vous en êtes près, vous finissez par sentir la chaleur. Mais vouloir vous approcher du Seigneur est une chose toute différente, car si l’âme est bien disposée, la moindre étincelle qui se détachera l’embrasera tout entière. Et il nous importe tant, mes filles, de nous y préparer, que vous ne devez pas vous étonner si je vous le répète si souvent.

2 Et si au début il ne se révèle pas à vous, si vous ne vous trouvez pas bien de cette pratique … ne l’abandonnez pourtant pas ; elle servira au Seigneur pour éprouver l’amour que vous avez pour lui. Souvenez-vous qu’il y a peu d’âmes qui l’accompagnent et le suivent dans les épreuves, souffrez quelque chose pour lui, Sa Majesté vous le rendra … Et puisqu’en de nombreux endroits on le laisse seul, on lui inflige de mauvais traitements, puisqu’il supporte tout, est prêt à tout supporter pour trouver une seule âme qui le reçoive avec amour et lui tienne compagnie, soyez cette âme-là !

3 … je vous supplie de m’aider et de vous adresser avec moi et en son nom, à notre Père saint : " Votre Fils a déployé pour nous toutes les ressources de l’Amour en nous accordant, à nous pécheurs, un si grand bienfait ; que Votre Majesté accepte de faire en sorte qu’il ne soit pas maltraité à ce point ; et puisque votre saint Fils nous a fourni un moyen si excellent de s’offrir pour nous très souvent en sacrifice, qu’un don si précieux arrête le cours des maux et des outrages terribles commis aux endroits où se trouve le Très Saint Sacrement. " Ne dirait-on pas en effet qu’ils veulent à nouveau le jeter hors du monde ? …

4 …Je vous en supplie, Père Éternel, ne le supportez pas plus longtemps vous- même ; arrêtez ce feu, Seigneur… Faites-le, Seigneur, non pour nous qui ne le méritons pas, mais pour votre Fils. Nous n’osons pas vous demander de ne pas le laisser ici-bas, puisqu’il a obtenu de vous que vous le laissiez " aujourd’hui ", c’est-à-dire jusqu’à la fin du monde et que toute chose cesserait d’exister s’il n’était plus parmi nous … Mais, Seigneur, il doit y avoir un remède à tant de maux ; que Votre Majesté l’applique ! Si vous le voulez, vous pouvez.

5 O Seigneur, que ne puis-je vous importuner à l’extrême…Allons, Seigneur, allons, faites que le calme revienne sur cette mer, et que le vaisseau de l’Église ne soit pas toujours secoué par des tempêtes ; sauvez-nous, ô mon Dieu, car nous périssons.

Aucun commentaire: