jeudi 13 juin 2013

Le pape veut renforcer la collégialité dans l’Eglise


Le pape veut
renforcer la collégialité dans l’EgliseLe pape veut renforcer la collégialité dans l’Eglise

Le pape François veut renforcer la collégialité dans l'Eglise, et a évoqué jeudi 13 juin l'hypothèse d'instituer un "conseil permanent" à partir de la structure existante des synodes. Il a souligné qu'il travaillait étroitement avec les huit cardinaux qu'il a nommés pour réformer l'Eglise.
Dans une conversation informelle avec les membres du conseil ordinaire du synode des évêques, le pape a évoqué la possibilité de rendre permanent le Conseil du Synode des évêques, afin de le convoquer ou de lui demander des avis en cas de besoin.
Beaucoup d'experts du Vatican estiment que la réforme que le pape envisage consistera à moderniser la constitution "Pastor Bonus" sur l'organisation de la Curie sans la révolutionner, et à appliquer les recommandations de collégialité prévues par le Concile Vatican II, qui étaient tombées en désuétude.
Une encyclique à quatre mains
Le pape François a par ailleurs annoncé être en train de terminer la rédaction d'une encyclique sur la foi dont le "gros du travail" avait été déjà réalisé par Benoît XVI, qu'il lui a "remis" pour l'achever. Après ce texte "fort" écrit "à quatre mains", a-t-il dit, il envisage de rédiger une Exhortation apostolique sur l'évangélisation.  Il a précisé qu’il prendrait du temps pour l’écriture au mois d’août, quand "la maison sera un peu plus tranquille

Aucun commentaire: