vendredi 6 juin 2014

Le pape demande aux fidèles de s’unir à la prière pour la paix

Le pape
demande aux fidèles de s’unir à la prière pour la paixLe pape demande aux fidèles de s’unir à la prière pour la paix

Le 25 mai dernier, lors de son voyage en Terre sainte, le Pape François a invité les Présidents Shimon Peres et Mahmoud Abbas à prier pour la paix. Dans une lettre, le Nonce apostolique en Belgique, Mgr Berloco, rappelle que le Saint-Père « a exprimé le vif désir que tous les fidèles soient associés à ce moment de prière ».
Ce vendredi, le P.Lombardi, Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, a précisé le déroulement de la rencontre de prière pour la paix voulue par le pape François et à laquelle ont été invités le Président palestinien Mahmud Abbas et le Président israélien Shimon Peres.
C’est dimanche, fête de la Pentecôte, que les deux chefs d'état seront accueillis séparément par le pape à Ste Marthe, peu après 18 h, avant de se joindre au Patriarche œcuménique  de Constantinople, Bartholomée Ier,  et de gagner ensemble les jardins du Vatican. La cérémonie s'ouvrira par un moment musical et l'exposé en anglais de son déroulement. Se succéderont dans l'ordre la prière juive récitée en hébreux suive d'une méditation musicale, la prière chrétienne articulée en anglais, italien et arabe suivie d'une médiation musicale, la prière musulmane en arabe suivie d'une médiation musicale musulmane. Après quoi le Saint-Père prononcera son invocation à la paix, avant d'inviter chacun des deux présidents à prononcer la leur.
En conclusion, avec le Patriarche et le Pape, les Présidents Peres et Abbas échangeront un geste de paix, puis iront planter ensemble un olivier symbolique. Après la cérémonie, le Saint-Père invitera ses trois hôtes à la Casina di Pio IV pour un entretien privé. Les chefs d'état quitteront ensuite le Vatican et le Pape regagnera Ste Marthe en compagnie du Patriarche.

Aucun commentaire: