P JM Bouhans

Dans la lecture d’aujourd’hui c’est le retour de la
délégation à Antioche : Paul et Barnabé ne rentrent pas seuls. Ils sont
accompagnés par des envoyés officiels. La lettre qu’ils emportent exprime les
décisions prises par l’assemblée et par l’Esprit : désavouer les fauteurs de
trouble et prévoir un chemin pour la communauté. Les obligations concernant la
non-consommation de viande offertes aux idoles et les rituels d’abattage
règlent le problème de la table commune pour les chrétiens venus du monde juif
ou grec.
Il y a quelque temps - quelques chapitres auparavant -,
Paul et Barnabé avaient déjà fait un voyage à Jérusalem. Ils apportaient une
collecte faite à Antioche pour secourir les frères de Jérusalem touchés par la
famine. Le partage concerne aussi bien les biens matériels que la bonne nouvelle.
La quête faite par les païens pour les juifs rend possible la vie quotidienne à
Jérusalem et le message des juifs apporté aux païens permettra la convivialité
entre frères. Ici et là, il est question de nourriture commune
Cette assemblée de Jérusalem est bien une application du
message de Jésus dans l’évangile. Jésus ne nous veut pas esclaves-serviteurs,
mais amis. Le changement de nom dans la Bible, signale une mission. Le
changement de nom d’esclaves à amis également : passer des commandements donnés
esclaves-serviteurs au commandement de l’amour des amis. A ce moment-là, la vie
ensemble devient possible.
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