jeudi 27 décembre 2018

Quelques réflexions - 26 décembre


Quelques réflexions - 26 décembre
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans

Noël c’est la vie donnée du Père. Et la liturgie nous sort vite des flonflons de Noël, et des regards bucoliques sur les moutons ou les agneaux de la crèche. Je ne sais si les congés de maternité ou de paternité existaient pour Marie et Joseph mais la liturgie leur laisse deux jours de répit pour porter notre regard ailleurs, dans l’histoire et nous dire qu’il n’y a pas de vacances pour les croyants, pas de vacances pour témoigner de la Bonne Nouvelle.

Etienne accomplissait des prodiges et des signes. Voilà le témoignage qu’il portait à Jérusalem. Mais des opposants se mirent à discuter avec Etienne. Mais ils ne pouvaient rien contre la sagesse et l’Esprit qui l’habitaient. Pourtant Etienne va le payer de sa vie.


Etienne connaissait l’annonce de Jésus : « Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ». Cela bouscule un peu notre regard attendri porté sur les moutons et les agneaux autour de la crèche. Certains éleveurs auront bien du mal à comprendre les paroles de Jésus et diront qu’il n’a pastoute sa tête quand il nous envoie  comme des brebis au milieu des loups.

Jésus sait ce qu’il dit. Il connait le chemin du persécuté : c’est son chemin. Livré pour être jugé, il passe par les tribunaux ; jugé, il est ensuite torturé, flagellé ; puis condamné par les gouverneurs et les rois. Jésus souligne que la vie donnée est un témoignage pour tous, « pour eux, et les païens », comme la vie donnée des croyants d’Algérie rassemble aujourd’hui encore tout à la fois, des imams musulmans et des frères et soeurs chrétiens ? Et leur témoignage nous parle aujourd’hui encore qui que nous soyons.

Non seulement le rejet et la persécution sont inséparables de ceux et celles qui recherchent justice et paix mais l’assistance de l’Esprit accompagne toujours les croyants persécutés. On expérimente ainsi comment la parole adressée par Jésus devient message pour le présent de la communauté. Et la façon d’écrire de Matthieu reste une invitation à actualiser sans cesse la parole de Jésus avec l’assistance de l’Esprit Saint.

Aucun commentaire: