lundi 18 janvier 2021

Homélie 2ème dimanche TOB 2021

Homélie 2ème dimanche TOB 2021

Père Maurice BOISSON - Carmel de Saint Maur

 1S 3,3b-10.19 ; 1 Co 6,13c-15a17-20 ; Jn1, 35-42

 « Que cherchez-vous ? »

Jean-Baptiste vient de désigner un homme qui allait et venait comme étant « L’Agneau de Dieu » c’est-à-dire : l’envoyé de Dieu attendu par le peuple. Deux compagnons de Jean-Baptiste se mettent à suivre cet homme... Celui-ci se retourne et dit : « Que cherchez-vous ? ». C’est la première parole de Jésus dans  l’Evangile de Jean. A la fin du même Evangile, Jésus reposera la même question, avec une petite modification qui en dit long. Aux gardes venus l’arrêter, Jésus dit : « Qui cherchez-vous ? ». A Marie-Madeleine en pleurs près du tombeau : « Qui cherches-tu ? ».

 La question nous est posée aujourd’hui : « Que cherchez-vous ? ».

« Que cherchons-nous ? ». Nous sommes bien embarrassés d’exprimer nos désirs les plus profonds. Ils sont nombreux. Nous sommes comme le jeune Samuel de la 1ère lecture : il entend des appels et il n’arrive pas à les identifier, il doit se faire aider. Nous ne manquons pas de souhaits, de désirs de mieux, de meilleurs, de bon, de beau, de fraternel. Une des caractéristiques de notre temps est d’être en recherche, sans trouver... la plupart du temps.

Nos deux amis répondent à la question de Jésus, par une autre question : « Où demeures-tu ?... « Que cherchez-vous ? ». « Où demeures-tu ? ». Ils cherchent à en savoir plus sur celui que Jean-Baptiste vient de désigner comme l’envoyé de Dieu. Il ne s’agit pas seulement du lieu d’habitation, mais de la demeure intérieure. Qu’est-ce qu’il y a en toi ? Qui es-tu vraiment ? Qu’est-ce que tu as dans le cœur ? Quelles convictions, quels projets demeurent en toi ?

 Comme les deux disciples nous ne cherchons pas seulement des choses, mais des raisons de vivre, d’espérer, de tenir bon, de marcher, d’ouvrir notre cœur et nos mains aux autres. « Où demeures-tu ? ». Cette question nous est aussi posée : Quel est ton chez toi intérieur ? Non pas ton secret, mais ce qui t’anime et t’habite ? Jésus n’enferme pas ses deux compagnons dans les réponses toutes faites d’un catéchisme. Il les invite à se rendre compte eux-mêmes, à découvrir, et tout simplement à goûter une présence qui apaise et écoute. « Venez et vous verrez ! » répond Jésus... Nos amis se trouvent bien. Ils restent auprès de lui ce jour-là ; c’était vers 16h et ils étaient, là, le lendemain. Ils ont eu le temps et les conditions de répondre  à la 1ère question : « Que cherchez-vous ? ». Jésus a répondu à la leur : « Où demeures-tu ? » et leur 1ère question est devenue « Qui cherchez-vous ? »...Celui qui peut répondre, non pas à nos désirs immédiats mais à notre recherche, de ce qui nous fait vivre, du sens de la vie, et surtout de ce qui peut lui donner du goût, surtout à notre époque, ce qui peut nous aider à tenir dans les moments difficiles, à tenir les yeux et notre cœur ouverts à toute peine, souffrance, à tous besoins des autres.

 Comme l’a été Jean-Baptiste, soyons de ceux qui, tout simplement par leur vie, une parole, un geste etc..., indiquent un chemin de réponses aux recherches.... « Que cherches-tu ? » - « Viens et vois ». Et toi, qu’est ce qui t’aide à vivre ?.... Mais, comme Samuel, il nous faut tendre l’oreille, nous laisser réveiller par des appels,...

« Tu m’as appelé ? Me voici. » (1ère lecture). La voix du Seigneur passe par la voix de nos frères : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ! ».

 

 

 

Aucun commentaire: