dimanche 3 janvier 2021

Homélie Solennité de l'Epiphanie du Seigneur 2021

Homélie Solennité de l'Epiphanie du Seigneur 2021

Père Maurice BOISSON Carmel de Saint Maur

 Is 60, 1-6; Ps 71 (72), 1-2, 7-8, 10-11, 12-13; Ep 3, 2-3a.5-6; Mt 2, 1-12

 "Nous avons vu son Etoile en Orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui" : ils sont partis sur une Etoile, ces savants astrologues, dans un temps où déjà on pensait que les astres avaient des influences sur le cours de l'humanité et des personnes ... : l'horoscope d'aujourd'hui.

Ils sont partis de loin, des bouts du monde, ils ont suivi une Etoile. Ils ne sont pas arrivés dans le palais grandiose d'un roi, mais dans une étable où ils ont trouvé un enfant fragile. 

 Comme les mages, nous pouvons partir de loin pour rencontrer celui que nous cherchons au plus profond de nous-mêmes. Les origines, les évènements, les situations peuvent nous avoir éloignés de Dieu. Un désir intérieur, une recherche de meilleur, de plus dans nos vies, nous ont peut être mis en route vers une recherche de ce à quoi nous aspirions au plus profond de nous-mêmes. 

Une Etoile nous a guidés, notre bonne Etoile, comme elle guide tous les chercheurs de Dieu, les chercheurs de sens à la vie. Comme les mages, tous ces chercheurs de Dieu, dont nous sommes, sont partis de loin, des lointains de nous-mêmes, de nos certitudes, de nos habitudes, de nos conforts, pour arriver tout près, au plus intime de nous-mêmes, le lieu de la crèche, de la Présence de Lumière et d'Amour de Dieu qui nous attend. 

 Sommes-nous encore en marche, guidés par une étoile intérieure, vers un meilleur et un au-delà de nous-mêmes ? Vers notre désir profond de Lumière? La Lumière de notre Étoile arrive-t-elle à percer les nuages et l'obscurité des évènements, de nos peurs, de nos inquiétudes?

Comme celles des mages, nos vies sont une longue marche à l'Etoile. Celle-ci nous conduit à la Lumière par des passages dans l'obscurité. Ils cherchaient un roi, nos savants. Ils arrivent, c'est normal, dans la capitale, au palais du roi Hérode. A ce moment, ils ne voyaient plus l'Etoile qui les guidait, elle avait disparu à leurs yeux, cachée par les gros nuages noirs de la méchanceté, de la jalousie, de la ruse d'Hérode. Celui-ci avait peur pour son pouvoir! Peur d'un bébé sur la paille d'une mangeoire! Les obscurités du mal, de la méchanceté, de la jalousie, éteignent les étoiles, plutôt elles cachent leur brillance car l'Etoile est toujours là. Nos savants retrouvent l'Etoile lorsqu'ils quittent le méchant Hérode. L'Etoile réapparaît à leurs yeux, dans la beauté du ciel, et en la voyant, "ils se réjouissent d'une très grande joie". 

Il peut nous arriver de perdre la trace de la Lumière, ça peut arriver à tout le monde, quand nous nous laissons éblouir par ce qui n'éclaire pas : le faux, l'apparence. 

 Voilà nos mages arrivés à destination : une mangeoire, berceau de l'enfant qu'ils cherchaient. Ils se prosternent à ses pieds et déposent leurs cadeaux, biens précieux de leur pays. Dans cette rencontre leurs cadeaux se transforment. Ils leur sont redonnés : 

  • l'or devient des cœurs d'or.
  • l'encens, la bonne odeur de la fraternité et de la paix.
  • la myrrhe, des perles précieuses de lumière et d'amour.

Leurs richesses, devenues richesses intérieures deviennent le plus beau cadeau de Dieu. En cet enfant, Dieu se donne lui-même. A tous.  

Les mages repartent dans leur pays par un autre chemin. Ils évitent la méchanceté et la violence d'Hérode qui cachent l'Etoile. 

 Nos nuits, nos recherches, nos routes, ne sont jamais privées d'étoiles si nous chassons ce qui empêche leur brillance d'arriver jusqu'à nous.

Nous avons vu l'Etoile de la Présence de Dieu parmi nous. Nous suivons l'Etoile, c'est le chemin de nos vies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire: