dimanche 24 janvier 2021

Homélie 3ème dimanche B. 24 janvier 2021

Homélie 3ème dimanche B. 24 janvier 2021

Père Maurice BOISSON - Carmel de Saint Maur

 Jon 3,1-5.10; 1 Co 7,29-31; Mc 1,14,20

 Ce matin, si nous sommes dans cette chapelle pour célébrer l'Eucharistie, pour prier, c'est parce que d'autres nous ont transmis la foi et nous ont fait connaître le Christ, l'Evangile. Ils nous ont appris à prier...

Notre foi nous a été transmise, quelle que soit la manière : c'est l'expérience de chacun. D'autres nous ont transmis des convictions... C'est une grande question, de toujours, mais encore plus difficile aujourd'hui : comment transmettre ce que nous croyons, les valeurs qui nous aident à vivre, ce que nous pensons être le meilleur pour l'existence personnelle et la vie ensemble etc... Ces questions se posent dans la société comme dans l'Eglise, dans les familles, les associations, les paroisses, l'école, et nous nous les posons aussi à titre personnel. Elles rejoignent l'Evangile de ce dimanche.

Jean-Baptiste a préparé le terrain à la venue de Jésus. Il a transmis l'Espérance d'un peuple vécue dans une histoire. Le voici en prison. Il a terminé sa mission. Il passe le relais. Jésus prend le relais et annonce, réalise la promesse de Dieu : un monde nouveau fondé sur l'Amour, la Paix, la Justice, la Fraternité... Le Christ n'est plus parmi nous de façon visible. Il a besoin de relais. Il appelle des compagnons pour transmettre et continuer ce qu'il a annoncé, semé, réalisé, pendant son existence parmi nous. "Passant le long de la mer, il voit" des hommes à leur travail, des pêcheurs. "Venez avec moi" : ils le suivent. Passant près de nous, Jésus voit chacun dans nos situations. "Venez avec moi" :

  • J'ai besoin de relais, de gens qui continuent mon œuvre. Tu peux être ce relais, ce transmetteur en continuant ce que tu fais, ou si tu le veux, en m'accompagnant de plus près, comme ceux qui ont quitté leur barque.

 "Venez à ma suite" ne demande pas nécessairement un déplacement géographique, ni un renoncement à un métier, à une famille, à des relations... C'est un itinéraire intérieur pour vivre selon l'esprit du Christ :

  • Là où tu es, dit Jésus, dans ta famille, ton métier, ta situation, tes relations, ton village, ton quartier, tu peux être mon relais, un transmetteur, par ta manière de vivre selon mon esprit, en exprimant ce qui te guide et t'anime dans la vie. 

Des personnes, et nous en connaissons, sont appelées à suivre Jésus plus radicalement en quittant leur barque et tout ce que ça signifie. Certains vont être les relais et témoins du Christ là où il n'est pas connu. D'autres, comme les religieux - religieuses,  sont relais et témoins par une vie exprimant la priorité de Dieu et de l'Evangile, disant quelque chose de ce monde a-venir, promesse de Dieu qu'est le Royaume.

 "Je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes", dit Jésus, à ces pêcheurs de poissons. "Je vous ferai devenir" : il faut du temps pour connaître quelqu'un au delà du superficiel, il faut le fréquenter au beau sens de ce mot quand on disait d'un garçon ou d'une fille : "il (ou elle) fréquente. Ils apprennent à s'apprivoiser, à se connaître. On devient témoin du Christ, transmetteur de son esprit, en le fréquentant, en apprenant à le connaître peu à peu. 

Transmettre suppose que ce que l'on veut transmettre devienne nous-mêmes, et pas des idées extérieures à nous, qu'on récite. C'est une des clés de la transmission. On ne peut bien transmettre que ce que l'on vit soi-même, ce qui est accroché à notre être. Ça ne marche pas automatiquement. Dans la transmission, il y a aussi un récepteur, quelqu'un qui reçoit le message. Il peut le refuser ou ne pas l'entendre, pour beaucoup de raisons... C'est aussi une grave question aujourd'hui. 

"Je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes" : ça leur a parlé à nos amis du bord du lac. Pêcher des poissons, c'est les prendre pour les faire mourir. Pêcher des humains, c'est les faire vivre. C'est souvent être re-pêcher, sortir la tête de l'eau pour ne pas se noyer  : quel programme aujourd'hui! 

L'existence n'est pas faite pour être engloutie, noyée, mais pour accéder à la Vie, à la Lumière, à l'Amour. Notre monde aujourd'hui à besoin de ces relais, transmetteurs de Celui qui est la Vie, la Lumière, l'Amour... et qui nous souffle à l'oreille et au cœur : "Viens à ma suite...".

 

Aucun commentaire: