vendredi 1 janvier 2021

Homélie Solennité Sainte Marie Mère de Dieu 1er janvier 2021

Homélie Solennité Sainte Marie Mère de Dieu 1er janvier 2021

Père Maurice BOISSON Carmel de Saint Maur

 Nb 6,22-27; Ps 66 (67), 2-3, 5, 6.8) ; Ga 4, 4-7; Lc 2, 16-21

 Il est difficile d'exprimer des vœux en vérité en ces temps compliqués et incertains. Il y a un an, qui aurait prévu une telle année?... alors qu'on se la souhaitait bonne, heureuse et de santé...

Ce qui revient ces jours dans nos conversations à ce sujet c'est : "Espérons que cette année sera meilleure!" et l'écho répond : "Espérons!" 

Oui, espérons! Si le futur est imprévisible, nous espérons qu'il peut être meilleur que le présent. 

Tout être humain ressent en lui, comme un appel à espérer : il y a un au-delà des misères, des souffrances et nous pouvons participer à la réalisation de cet au-delà. Cette conviction est fragile... comme "la petite espérance" dont parle Péguy, cette conviction aide à vivre.

La Parole de Dieu de ce 1er jour de l'année nouvelle, dans l'Evangile de la fête de la Vierge Marie Mère de Dieu, peut nous aider à donner sens, vérité et force à l'expression des vœux que nous aimerions voir se réaliser.

 Quels meilleurs souhaits à offrir que ceux donnés par Dieu à son peuple par l'intermédiaire de Moïse dans la 1ère lecture : "Tu leur diras : Que le Seigneur te bénisse et te garde."

Bénir : "Bene", bien. Dire : "dicere".

Bénédiction: c'est dire et faire du bien, le contraire est "Maudire" dire et faire du mal. 

Le souhait de Bénédiction c'est qu'on puisse dire du bien de toi et que tu puisses dire du bien des autres et leur faire du bien. Bénir, c'est transmettre de la part de Dieu du bien reçu de lui et qui sera redonné aux autres. Être béni, c'est accueillir le don, la grâce, le bien de Dieu permettant de vivre selon ce bien, selon le désir de Dieu, c'est recevoir l'énergie intérieure de vivre au mieux ce qui arrive.

Ce souhait de bénédiction est développé par celui de la lumière, de la paix et de la bienveillance, "Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il tourne vers toi son visage" : qu'il te montre son visage souriant et bienveillant, dit le texte, pour que toi-même tu reflètes la bonté, la tendresse et la présence de Dieu. C'est aussi la prière du psaume : "Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s'illumine pour nous!".

 Dieu n'a pas de visage, sinon le visage humain de Jésus le Christ. Le visage est l'expression de son cœur, de son amour, de sa présence bienveillante. Le souhait est que nous nous laissions éclairer par ce visage pour donner quelques reflets de lumière, d'espérance et de charité. La carte de vœux de Dieu se termine ainsi : "Que le Seigneur t'apporte la Paix... Et moi je bénirai les fils de mon peuple..." dont nous sommes!

N'est-ce pas de ces Bénédictions, de ces biens dont nous avons besoin pour cette année nouvelle : trouver les ressources intérieures pour vivre ce que sera cette année, nous recentrer sur l'essentiel, sur ce qui vaut. 

 Nous disons souvent comme un refrain : "On est peu de chose". C'est vrai, nous avions peut-être trop appris à faire les malins. Cependant, nous ne sommes pas peu de chose, nous comptons aux yeux de Dieu et nous avons du prix à ses yeux. Nous sommes dans sa main et dans son coeur, il nous garde. 

 "La Vierge Marie retenait tous ces évènements" nous dit l'Evangile de ce jour.  Qu'en sera-t'il de l'avenir ? Plus d'inconnus que de certitudes mais une certitude qui aide à vivre les inconnus : la confiance. "N'aie pas peur, le Seigneur est avec toi".  Marie méditait tout cela dans son coeur. 

Bonne année! "Que le Seigneur vous bénisse et vous garde". 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire: