Homélie dimanche 3° dimanche de Pâques B. 18 avril 2021
Père Maurice BOISSON - Carmel de Saint-Maur
Ac 3,13-15 ; 17-19 ; 1 Jn 2,1-5a ; Lc 24,35-48
« La Paix soit avec vous ! »... C’est la 1ère parole que Jésus Ressuscité adresse à ses amis, chaque fois qu’il les rencontre. La Paix : c’est le grand cadeau de la Résurrection. C’est à la fois :
- le bonjour du Christ : « Paix à vous »,
- son souhait : « La Paix soit avec vous ! »
- et sa Présence : « Je vous donne ma Paix ».
Pourquoi : la Paix ? Elle revient si souvent dans l’Evangile :
- pour rassurer de la peur,
- pour raviver la confiance,
- pour prolonger une guérison ou un pardon : « Va en Paix ». « Sois pacifié ! »
Pourquoi : la Paix ? Elle revient si souvent à la messe :
- c’est le souhait de l’accueil, au début, et celui de la fin, de l’envoi : « Allez dans la Paix du Christ ! »,
- nous chantons cette Paix sur la terre dans le « Gloire à Dieu »,
- nous faisons la demande de cette Paix dans les « Prière Eucharistiques » et « le chant de l’Agneau de Dieu »,
- après le « Notre Père »,
- avant la communion, nous sommes invités à recevoir « la Paix du Christ » et à la partager par une signe vrai et concret : « Du fond du Cœur » dit Jésus.
Si ce don de la Paix tient autant de place dans notre prière commune, c’est qu’elle est un bien essentiel à la vie, tout court : essentiel à la vie humaine, sociale, spirituelle, personnelle, collective. Elle vient tout droit du cœur du Créateur, c’est pourquoi c’est un désir très profond en nous. On n’est pas bien quand on n’est pas en paix, pas en paix avec soi-même, avec les autres, avec Dieu... On connaît cette expérience.
Le Christ ressuscité nous fait don de la Paix, de lui-même, c’est un bien essentiel pour notre existence quotidienne, pas besoin de dérogation pour y accéder ces temps-ci !
Le Créateur a donné à l’être humain la vie, la conscience, pour qu’il lui ressemble et soit en harmonie, en accord avec Dieu, avec la création, avec les autres, avec lui-même. C’est la condition d’un bonheur vrai et durable : « Heureux ceux qui font la Paix » dit Jésus. La Paix du Ressuscité touche l’être tout entier.
Quand on se rencontre, on se dit : « Comment vas-tu ? ». Dans la Bible on se dit : « Es-tu en paix, dans ton corps, ton esprit, tes relations, ton cœur ? »
Cette Paix du Ressuscité n’est pas un cachet antidouleur pour supprimer nos soucis, les blessures qui arrivent, les chagrins, les souffrances, les conflits : ce n’est pas une Paix de mots, naïve, superficielle... La Paix que nous donne le Christ est une Présence, sa Présence. « C’est lui, notre Paix » dit Saint-Paul. Cette Paix apaise, Elle ne nous laisse pas seuls, elle amène avec elle ses sœurs jumelles : la Confiance et l’Espérance, enracinées dans la Passion, la mort et la Résurrection du Christ, et rendues actives par le soutien et l’attention des autres... Ne laissons pas à l’abandon celles et ceux qui peinent à trouver la Paix dans leurs difficultés.
Ce cadeau que le Christ ressuscité nous fait de la Paix, il n'est pas à garder jalousement pour nous.
« A vous d'en être les témoins ! » : ce sont les derniers mots de cet Évangile. Nous vivons dans un temps d’inquiétudes, d’incertitudes, de tentation de replis, de brisures et aussi, bien sûr, d'attention, de gestes et d'écoute qui apaisent.
A nous d'être témoins actifs de cette Paix du Ressuscité, c'est être témoins du Christ. Commençons par nous laisser pacifier nous-mêmes de l'intérieur si nous voulons être des artisans de Paix. C'est un chemin. C'est une grâce qui se demande dans la prière. C'est un soutien mutuel.
Si la paix se partage, elle s’accueille des uns et des autres. Elle se nourrit et se fortifie à la Source : la Présence de la Paix du Christ Ressuscité.
Oui, nous pourrons tout à l’heure nous donner en vérité et nous dire : « La Paix du Christ ! ». Cette Parole, ce geste, ce regard nous engagent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire