dimanche 4 avril 2021

Homélie dimanche de Pâques année B. 4 avril 2021

Homélie dimanche de Pâques année B. 4 avril 2021

Père Maurice BOISSON - Carmel de Saint-Maur

 Ac 10,34a37-43; Col 3,1-4 (ou 1 Co 5,6b-8), Jn 20,1-9 (ou Mc 16,1-7).

 A l'origine du christianisme il y a 3 miracles, dit Saint Augustin. Le 1er est la Résurrection du Christ. Le 2ème est que Marie-Madeleine, et ensuite les apôtres, aient cru en cette Résurrection. Le 3ème c'est qu'il y a eu des gens pour croire les apôtres. Il y en a sûrement un 4ème : aujourd'hui nous sommes là, croyant au Ressuscité et vivant de Lui; Unis à tous les frères et sœurs répandus partout dans le monde, croyant au Ressuscité et vivant de Lui, persécutés à cause de cette foi en certains pays. 

Aujourd'hui, en ce matin de Pâques, en France, 3639 adultes sont baptisés dans la mort et la Résurrection du Christ, appelés à en être témoins.

 Oui, le Christ est vraiment ressuscité, bien vivant. Au début, c'est une nouvelle discrète, comme l'aube qui se lève. On vient de l'entendre. Marie-Madeleine, avec quelques femmes, partent de grand matin, en pleurs, au tombeau où on a déposé Jésus. Ne pouvant se déplacer pendant le Sabbat, il leur tardait de retrouver le corps mort de l'Ami, pour lui assurer une sépulture digne : embaumer son corps selon l'usage.

La Résurrection du Christ est un acte d'Amour. Elle ne s'impose pas pour forcer l'adhésion, elle se propose à la confiance dans une rencontre. La rencontre de Marie-Madeleine et de ses amies se fait d'abord avec un tombeau vide. La grosse pierre qui en bouchait l'entrée est poussée sur le côté. Un jeune homme vêtu de blanc, signe de la vie, de la jeunesse et de la joie, annonce la nouvelle à ces trois femmes bouleversées et prises de peur : "N'ayez pas peur. Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié? Il est ressuscité. Il n'est pas dans ce tombeau. Allez vite l'annoncer à Pierre et aux disciples : Il vous attend en Galilée, c'est là que vous le verrez".

En Galilée : le pays des premiers appels, d'une vie et d'une mission partagées, pays des commencements, des enthousiasmes et des peurs, des questions... 

Marie-Madeleine et les autres, de grand matin, cherchent Jésus au tombeau, dans le passé, dans le souvenir, dans les pleurs, dans la mort. Il n'est pas là. Il nous attend dans "nos Galilées", dans nos vies.

 Et nous, amis de Jésus aujourd'hui, où le cherchons nous? Où pensons-nous le rencontrer vivant? Pas dans le passé, le souvenir, ni dans quelques tombeaux, pas seulement dans des paroles et des gestes d'autrefois... Ressuscité et vivant, Jésus le Christ est dans nos vies, au plus intime de nous-mêmes, comme une présence, une lumière, une énergie intérieure. Il est vivant dans notre monde aujourd'hui, même si, apparemment, c'est difficile d'y croire. C'est comme pour les apôtres, disant de Marie-Madeleine et de ses compagnes, à l'annonce de la Résurrection : "Elles sont en plein délires... Elles racontent n'importe quoi...". 

 Dans "nos Galilées" d'aujourd'hui, faites de virus destructeurs - pas seulement la Covid - il y a aussi bien d'autres virus qui détruisent l'humain, les relations ... Jésus ressuscité sème des germes de Résurrection, de Vie, de Fraternité, d'Amour, de Vérité, de Justice, de Paix... en vue d'un monde qui, un jour, sera ressuscité totalement dans la Victoire du Christ sur le mal et la mort. C'est le Vendredi Saint et Pâques, indissociablement liés. Pâques aura raison de la lourde pierre fermant le tombeau, empêchant Jésus et son Amour de sortir pour nous faire sortir à notre tour de nos enfermements et de nos tombeaux.

 Ces graines de résurrection, ces sorties de tombeaux à dégager pour donner accès à la vie et à l'Amour, ces tâches nous sont confiées aujourd'hui. Jésus, le Christ ressuscité, nous redit comme à Marie-Madeleine, ne pleure pas sur le passé mais va dire à mes frères que je suis vivant, avec vous, en vous, au cœur de vos vies. Avec vous, et pas sans vous, je sèmerai des germes de résurrection.

"Vous cherchez Jésus le crucifié? Il vous attend dans "vos Galilées", là vous le verrez".

 

 

 

 

 

Aucun commentaire: