Homélie 4ème dimanche de Pâques. Année A.
Dimanche du Bon Pasteur 30 avril 2023
Père Maurice BOISSON - Carmel de St Maur.
Ac 2,14a.36-41; Ps 22; 1ère P. 2,20b-25; Jn 10,1-10.
Allo?... C'est toi, Bernard?.... Ça fait longtemps!.... Mais, j'ai reconnu ta voix....
Chaque voix est unique :
- "Sa voix a-t-elle encore un doux timbre d'argent?" demandait le poète Lamartine.
-Et Jean-Baptiste, l'ami de l'époux Jésus, n'était-il pas ravi de joie au son de sa voix?
Les brebis écoutent la voix du berger, il les appelle chacune par son nom, nous dit Jésus ce matin. Il les fait sortir de l'enclos de la bergerie pour les conduire "vers les eaux tranquilles et les verts pâturages", vers ce qui est bon (Psaume 22). C'est vrai..., surtout si on est Jurassien..., on n'aime pas bien être traité de moutons ou de brebis, suiveurs et bêlants. Mais aimons être les brebis bien-aimées de Dieu appelées par leur nom. En nous comparant à des brebis, Jésus veut nous dire tout le contraire de ce qu'évoque pour nous : être des moutons.
Jésus appelle chacun, chacune, par son nom. On n'est pas dans l'anonymat d'un troupeau. Chacun est appelé, reconnu, aimé par Dieu. Chacun a du prix aux yeux du Bon Berger. On compte pour lui. Dans le coeur de Dieu, nous sommes uniques.
Écouter et reconnaître la voix de Jésus qui nous appelle, ce n'est pas seulement entendre des paroles et des enseignements, c'est entrer dans une relation personnelle avec lui. Les brebis écoutent sa voix et le suivent, Jésus marche à leur tête. Le Bon Berger adresse à chacun une parole, un appel pour nous faire sortir de nos enclos intérieurs et nous conduire vers une vie qui soit belle. Ce Bon Berger nous guide dans la recherche du meilleur de nous-mêmes, selon les désirs profonds de notre être et dans la direction que nous indique celui qui marche devant. Le Bon Berger marche en tête et nous invite à le suivre.
Cet appel intérieur du Bon Berger rejoint l'appel de ce qui nous fait humain : "Je suis venu pour que les brebis aient la vie et la vie en abondance", en plénitude (c'est la fin de cet Evangile). Cet appel à la vie, c'est l'appel de toute vocation : réaliser le meilleur de nous-même en suivant Jésus, le Bon Berger, dans la diversité de ce que nous sommes et dans les réponses que nous donnons à cet appel.
En ce dimanche de prière pour les vocations, demandons au Bon Berger d'abord de lui ressembler, de l'écouter, de le suivre, lui qui ouvre la porte de son coeur pour conduire les brebis vers la plénitude de la vie et non pour nous laisser enfermer dans nos enclos intérieurs. Ce Bon Berger, qui appelle chacun par son nom, rejoint chacun dans ce qu'il est, dans son histoire et son devenir, dans ses désirs profonds. Il marche devant, non pas pour faire le malin et être le premier, mais pour servir les frères et sœurs cherchant une direction et un sens à leur vie. Prions pour que nous donnions goût à des jeunes, à des hommes, à des femmes, d'être de bons bergers, comme le Christ, en se donnant plus totalement à Lui et aux autres. Pour que tous nous ayons la vie en abondance. Ça vaut le coup!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire