Homélie 7ème dimanche de Pâques. Année A. 21 mai 2023
Père Maurice BOISSON - Carmel de St Maur.
Ac 1,12-14 ; 1 P 4,13-16 ; Jn 17,1b-11a
Nous savons combien les dernières paroles d’un être cher qui quitte les siens sont lourds de sens, d’affection, d’amour, de recommandations. En quelques mots, c’est parfois le résumé de toute une vie, le désir de transmettre des valeurs essentielles, un regard sur l’avenir, toujours un regard d’amour.
C’est ce que fait Jésus dans cet Evangile envers ses proches, les apôtres. Ces paroles de Jésus sont comme un trésor inépuisable de richesses pour nos vies.
Ce dernier dimanche de Pâques, dans ces dernières paroles de Jésus, il est question de Don, de donner. Ce mot est employé 11 fois dans ces quelques lignes. Ce n’est pas étonnant, c’est le cœur de la vie de Jésus : donner sa vie pour nous, ses frères et sœurs humains, parce qu’il nous aime, pour aimer à notre tour.
- Jésus nous laisse le don, le cadeau le plus précieux, celui de sa vie, de l’amour et de la paix : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » dit Jésus à ses amis.
- Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus reprendra ces paroles : « Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même » (Poésie 54).
- Jésus lui-même est le Don de Dieu pour que nous ayons la vie en plénitude, la vie totale pour toujours : « La vie éternelle que Dieu nous donne, nous venons de l’entendre, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu ».
On pense peut-être que la vie éternelle c’est la vie sans fin après la mort. On a raison. Mais, parce qu’elle n’aura pas de fin, ce n’est pas n’importe quelle vie, sinon on risque d’y trouver long - si on peut parler ainsi.
Cette vie éternelle, est l’aboutissement et la plénitude de ce pourquoi et pour qui nous sommes faits, ce à quoi nous aspirons au plus profond de nous-mêmes. Alors cette vie comblera nos désirs. Nous aurons tout ce que notre être attend. « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent toi, le seul vrai Dieu » précise Jésus. Connaître, dans la langue de Jésus, n’est pas d’abord savoir des choses sur quelqu’un c’est entrer avec lui dans une relation d’amour. Connaître Dieu, c’est être pleinement dans son cœur et son amour : « Tu nous as fait pour toi, Seigneur » dit Saint Augustin, « et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi ». La vie éternelle c’est demeurer totalement en Dieu. Alors, notre cœur n’aura plus d’autres désirs.
« Le futur est déjà commencé » : c’était le titre d’un film. La vie éternelle est déjà commencée, ici et maintenant, dans nos vies quotidiennes. Elle est faite d’actes, de paroles, de gestes, de façon d’être de tout ce qui ressemble à Dieu et à l’Evangile. Cela ne peut jamais disparaître. La vie éternelle se fait déjà sur terre avec nos bras et nos mains, avec notre cœur et notre amour.
Dimanche prochain, nous célébrerons ce don de Dieu : l’Esprit Saint, l’énergie et le souffle de Dieu, nous est donné pour réaliser ces dernières paroles de Jésus à ses amis, à nous, pour être témoins de la réalité de ses promesses et de son amour à partager.
- « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».
- « Je vous enverrai la force d’en haut ».
- « Aimez-vous les uns les autres ».
- « Votre Père vous donne la Vie Eternelle ».
- « La gloire de Dieu », dit Saint Irénée de Lyon, « c’est l’être humain debout, vivant ».
- « Et la vie c’est te connaître, toi le seul vrai Dieu ».
En ces jours qui nous préparent à la Pentecôte, demandons à l’Esprit Saint de nous aider à retrouver, ou à renforcer en nous, le goût de Dieu là où murmurent les sources de la vie : les dons de Dieu, le goût de l’humain, des vraies valeurs de la vie, de la vie éternelle, de notre vie en plénitude à laquelle notre être aspire.
« Tu nous a fait pour toi, Seigneur ! ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire