dimanche 14 mai 2023

Homélie 6ème dimanche de Pâques. Année A. 14 mai 2023

Homélie 6ème  dimanche de Pâques. Année A. 14 mai 2023

Père Maurice BOISSON - Carmel de St Maur.

Ac 8,5- 8. 14-17; 1 P 3,15-18; Jn 14,15-21

Quand on va quitter les siens pour un long temps, on les rassure, on leur promet de ne pas les oublier, de rester proche d'eux, surtout avec les moyens actuels de se parler et de se voir à distance.

Jésus va quitter ses amis d'une manière visible mais ceux-ci continueront de le voir autrement qu'avec leurs yeux de chair... C'est ce que nous célébrerons dans quelques jours à l'Ascension. Dans l'Evangile de ce matin, Jésus prépare ses amis à cette séparation. Il leur promet de ne pas les laisser orphelins mais de leur envoyer l'énergie de Dieu : l'Esprit Saint. C'est la  Pentecôte. 

Jésus demande à ses amis de rester enracinés dans son Amour.  À ses amis d'aujourd'hui et de demain comme à ceux d'hier, Jésus confie la mission de faire reconnaître sa Présence, en demeurant dans son Amour et en vivant de cet Amour. "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. C'est à cela qu'on reconnaîtra que vous êtes mes disciples et que je suis bien vivant dans ce monde".

"Le chrétien est quelqu'un qui a un secret dans le coeur" disait Emmanuel Mounier. Ce secret c'est celui de savoir la Présence du Christ ressuscité dans nos vies et d'en vivre. Ce secret colore nos vies, nos choix, nos façons d'être, nos relations, nos actes et nos paroles. Comme tout secret, celui-ci ne se dit pas toujours, il se laisse deviner, il pose question. "Qu'est-ce qui te fait vivre? Qu'est-ce qui te pousse à être et à agir comme ça alors que ce n'est pas ton intérêt, ta tranquillité, ni la mode etc... ?

"Soyez prêts à tout moment à rendre compte de l'Espérance qui est en vous à celui qui vous le demande", dit Saint Pierre aux premiers chrétiens (dans la 2ème lecture).

Soyez prêts à vivre ce secret qui nous habite : la Présence du Christ vivant au coeur de nos vies et de la vie du monde. Mais, ajoute Saint Pierre, "faites le avec douceur et respect". C'est la condition pour être entendu.

"Le langage du Christ est celui d'un coeur fraternel et bon" dit Madeleine Delbrel qui vivait en milieu déchristianisé.  Partageons simplement ce qui est en nous, en étant nous-mêmes avec l'autre qui est lui-même. C'est toujours en profondeur qu'on se rejoint et pas à la surface de nos différences. C'est l'itinéraire de tout témoignage : un chemin de douceur, de respect, de patience. Saint Alphonse de Ligori, spécialiste de la morale, disait que "Les âmes trop sûres d'elles-mêmes font trembler".

Soyons prêts à partager cette Espérance qui est en nous, non pas comme des gens tristes, impatients ou anxieux, mais vivants de ce secret que nous portons dans notre coeur : la Présence et la Joie du Christ ressuscité aujourd'hui.

Tous ces dimanches de Pâques nous redisent combien la Présence du Ressuscité est toujours avec nous. "Je ne vous laisse pas orphelins, l'Esprit de vérité sera en vous ", dit Jésus. Il ne nous laisse pas seuls.

Alors, faisons profiter d'autres de ce secret qui nous habite et nous fait vivre mais n'oublions pas de le faire avec douceur et respect.

 

Aucun commentaire: