Homélie 5ème dimanche de Pâques. Année A. 07 mai 2023
Père Maurice BOISSON - Carmel de St Maur.
Ac 6,1-7 ; 1 P 2,4-9 ; JN 14,1-12.
« Que votre cœur ne soit pas bouleversé ! ». Ça fait du bien d’entendre cette parole de paix par les temps qui courent !
Jésus s’adresse à ses amis proches, bouleversés par l’annonce de sa mort prochaine. Il s’adresse à nous, ce matin. On n’est plus bouleversé par la mort de Jésus ! C’est fait, c’est loin et on connaît la suite... Mais, nous sommes peut-être, sinon bouleversés, inquiets, angoissés, attristés, déconcertés par les évènements, les mauvaises nouvelles du monde, par nos propres soucis.
Jésus prend soin de ses amis, de nous-mêmes. Il ne nous console pas à bon compte de nos misères. Il nous donne la paix intérieure, la paix de notre cœur. C’est une belle et efficace énergie pour affronter ce qui nous agresse. « Que votre cœur ne soit pas bouleversé ».
On peut compter sur une présence, pas forcément sur une notice d’utilisation, pour résoudre nos difficultés. Une présence : tu n’es pas seul(e) !
C’est souvent la supplication profonde, le cri du cœur humain, dans les moments difficiles : ne pas être seul. C’était l’appel de Jésus sur la croix : « Père, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
Si Jésus nous donne la paix du cœur, c’est qu’il est là. Nous pouvons compter sur sa présence et lui faire confiance. En s’adressant à ses amis dans l’épreuve, Jésus ne leur donne pas un cachet pour calmer momentanément leur mal. Il leur donne ce qu’il est, sa présence : la paix intérieure. Ce don nous permet de tenir bon dans les passages difficiles.
Aujourd’hui, dans un monde et une société qui génèrent des peurs et des violences, nous avons besoin de points d’appui, de ressources intérieures, pour ne pas nous laisser emporter par des courants de turbulence.
Les paroles de Jésus, en ce dimanche, rendent plus fortes notre foi, notre confiance, notre espérance, notre présence aux autres. Ces paroles que nous pouvons retrouver dans cet Evangile, peuvent nous aider à vivre plus sereinement, non pas indifférents ou blasés, mais confiants dans la présence, la force et la lumière du Christ et de l’Esprit Saint. Cette présence nous rend agissant et témoins du Christ présent. C’est pourquoi Jésus peut dire à ses amis, et à nous, « Moi je suis le chemin, la vérité et la vie ».
Il nous est sans doute arrivé de demander notre chemin.... Aujourd’hui, beaucoup cherche leur chemin. Jésus ne dit pas qu’il est une autoroute mais le chemin. On sait ce qu’est un chemin, un chemin de terre et de cailloux. C’est l’image de nos vies. Jésus n’est pas comme un poteau indicateur. Il est lui même le chemin. C’est le chemin qui nous conduit. Le chemin est à faire, en marchant. Il s’agit, bien sûr, d’un chemin intérieur, d’un itinéraire qui nous conduit vers la rencontre de la présence du Christ et vers la découverte, en vérité, des autres.
Le chemin de Jésus est toujours une marche en avant qui ouvre vers un avenir vers un plus, un mieux, un meilleur, vers une paix intérieure pour nos cœurs parfois bouleversés. « Marche en ma présence » – disait Dieu à son peuple dans le désert - marchons en sa présence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire