Jeudi saint 2024 – Année B – Carmel
Père Patrick Gorce
« C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi comme j’ai fait pour vous. » Voilà la parole de Jésus après avoir lavé les pieds de ses disciples. Cette parole est en fait un appel qui aboutit dans un magnifique commandement quelques versets plus loin : « comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres ».
Avant de mourir, Jésus appelle ses disciples à faire du bien comme lui, à aimer comme lui, à l’imiter. Or, que va-t-il se passer ? Les disciples ne vont pas être arrêtés en même temps que Jésus ni crucifiés avec lui pour faire comme lui, pour aimer comme lui. Non, ils vont fuir et l’abandonner. Les disciples de Jésus ne pourront faire comme lui et aimer comme lui qu’après la Résurrection et la Pentecôte. Autrement dit, c’est l’Esprit Saint qui va les rendre capables de faire comme Jésus et d’aimer comme lui.
Alors mettons-nous bien cela dans la tête et dans le cœur : répondre aux appels de Jésus à faire du bien comme lui et à aimer comme lui est impossible. C’est impossible si nous comptons sur nos seules forces. Faire et aimer comme Jésus devient possible à condition d’offrir au Seigneur notre pauvreté, de quitter nos illusions et d’accueillir la force de l’Esprit Saint.
Ainsi il est clair que prier est impossible si nous ne laissons pas l’Esprit Saint prier en nous. Mais aussi être prêtre, religieuse, mariés, vivre en Église, vivre en communauté, croire en Dieu, croire en la présence du Christ dans l’eucharistie, aimer ses ennemis, servir les pauvres, etc… tout cela est impossible sans la force de Dieu. Nous pouvons être remplis d’une volonté farouche, pleins de beaux rêves ou d’idéaux, tout cela tôt ou tard s’effondre pour repartir de Jésus, lui qui est tout amour et sans qui nous ne pouvons rien faire.
Imiter Jésus ne se fait pas sans lui. Imiter Jésus demande un cœur de pauvre. Imiter Jésus nous est donné par Dieu.
C’est ainsi qu’à chaque fois que nous communions au Corps et au Sang du Christ, nous le recevons en nourriture et cette nourriture nous donne la force, l’énergie pour aimer, servir et vivre comme lui. Cette énergie, cette force se trouve aussi dans l’accueil de la Parole de Dieu, dans la prière, et aussi dans nos liens avec les autres, ce que certains appellent le « sacrement de la rencontre ».
Chers frères et sœurs, chacune et chacun nos propres charismes et nos propres limites, si nous voulons « vivre d’amour » comme l’écrivait Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, si nous voulons être transformés par l’amour de Dieu et ainsi tendre vers l’accomplissement parfait de notre vie, accueillons Jésus serviteur. Laissons-nous aimer par lui et donc transformer par lui au souffle de l’Esprit Saint. Oui, que l’Esprit Saint nous conduise à nous abandonner à Dieu dans la confiance. La confiance par Jésus, avec Lui et en Lui.
Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire