Mercredi saint 2024 – Année B – Carmel
Homélie du Père Patrick Gorce
Terribles scènes auxquelles nous assistons aujourd’hui : Judas se prépare à livrer Jésus contre trente pièces d’argent et Jésus parle de cette trahison qui s’annonce : c’est celui qui partage le même plat que lui qui va le livrer et, nous le savons, il le livrera par un baiser.
C’est très impressionnant de voir que tout au long de l’évangile, Jésus a échappé aux tentatives de lapidation et d’arrestation. Jésus ne va se rendre vulnérable que par la trahison de l’amitié. Dieu, parce qu’il nous aime et qu’il respecte infiniment notre liberté ne peut rien devant le refus de son amour. Il ne peut rien sauf nous aimer jusqu’au bout.
Judas trahit Jésus, Judas vend Jésus comme une marchandise pour 30 pièces d’argent. Jésus a regardé Judas comme il regarde tout être humain qui est tellement précieux aux yeux de Dieu qu’il n’a pas de prix. Jésus regardait Judas comme quelqu’un qui n’a pas de prix. Judas, lui, en est venu à regarder Jésus pour 30 pièces d’argent. Quelle violence ! Quelle ingratitude !
Mais ce qui va se passer sera plus grand. Si les grands prêtres vont acheter Jésus pour 30 pièces d’argent, Jésus, lui, va nous racheter à l’Ennemi au prix de sa vie. Il donne sa vie en rançon pour la multitude. Aucun péché ne pourra désormais échapper à ce rachat. L’Ennemi nous tenait esclave du péché. La vie donné de Jésus est la rançon pour nous libérer de cet esclavage.
La vie de Jésus, nul ne la prend, nul ne l’achète, c’est lui qui la donne pour nous racheter. Ces 30 pièces d’argent sont tellement minables à côté de la vie de Jésus. Tellement minables que Judas, pris de remords, va les jeter par terre dans le sanctuaire aux pieds des grands prêtres (Mt 27,3-5).
Jésus s’est rendu vulnérable par la trahison de l’amitié. Mais si l’amour rend vulnérable, il est invincible. Les ténèbres n’arrêtent pas la lumière de l’amour de Dieu qui les traverse.
Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire