jeudi 28 mars 2024

Mardi saint 2024 – Année B – Carmel

 Mardi saint 2024 – Année B – Carmel

Homélie du Père Patrick Gorce

 Le carême est un temps plus intense que le reste de l’année, une sorte de stage annuel de perfectionnement. Et s’il y a bien un leitmotiv durant le carême, un refrain, et même un appel que nous entendons depuis quarante jours, c’est l’ouverture du cœur. « Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur mais écoutons la voix du Seigneur. » Ouvrir notre cœur pour laisser résonner la parole du Seigneur. Le carême est un voyage intérieur guidé par l’Esprit Saint. L’Esprit Saint est alors comme ce jardinier qui vient cultiver la terre sainte qu’est notre cœur pour la rendre accueillante aux semences de la Parole de Dieu et à l’eau de la bonne nouvelle de la Résurrection.

Aujourd’hui, dans les dernières heures du carême, nous ouvrons notre cœur pour écouter la Parole de Dieu et que nous dit-elle ? « Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force. » Cette parole fait partie de celles qui nous font mystérieusement entrer hors de l’espace et du temps. Elle nous dit qu’au fond du fond de notre cœur, il y a ce socle indestructible : notre dignité d’enfant de Dieu, l’amour que Dieu a pour chacun de nous. « Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force. »

Mais alors, si Dieu nous donne tant de prix, s’il nous aime infiniment, pourquoi choisissons-nous parfois de nous éloigner de lui, lui qui est la source de notre être ? Comme l’écrit St Jean de la Croix : nous devrions « avoir grande douleur pour chaque instant perdu ou passé sans aimer Dieu. »

Cette semaine, Jésus vient nous chercher aux profondeurs de notre humanité souffrante pour la transfigurer par son amour ; ouvrons notre cœur, laissons-nous aimer en renonçant à l’illusion tenace de l’autosuffisance. Approchons-nous de Jésus, laissons-le nous approcher et commençons tout doucement à reposer sur sa poitrine comme le disciple que Jésus aimait. Nous pourrons alors vraiment ressusciter avec Jésus. Nous pourrons être re-suscités grâce à son amour invincible, re-suscités dans notre dignité inviolable…

« Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force. »

Amen.

Aucun commentaire: