Le Pape François rencontrera Benoît XVI le 23 mars prochain
L’agenda du nouveau pape se remplit. On connait déjà son programme jusqu’au 24 mars prochain. Dimanche 17 mars, à 10 heures, il célébrera la messe en l’église paroissiale Sainte Anne au Vatican, puis à midi, il présidera le traditionnel Angélus depuis la célèbre fenêtre de l’appartement pontifical.
Lundi 18 mars, il recevra la présidente argentine, Cristina Kirchner, à la maison Sainte-Marthe. Mardi 19 mars, solennité de Saint-Joseph, son ministère pétrinien débutera officiellement au cours d’une célébration eucharistique à partir de 9h30 sur la place Saint-Pierre, en présence de nombreuses têtes couronnées, chefs d'État et de gouvernement. La marie de Rome s’apprête à recevoir 150 délégations étrangères. Parmi elles, la délégation brésilienne. A l'occasion de sa visite à Rome, la présidente du Brésil, Dilma Roussef devrait renouveler son invitation au Pape Francesco afin qu’il préside du 23 au 28 juillet prochain les Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio.
Rome s’apprête à accueillir un million de personnes mardi
Mardi 19 mars, la préfecture de Rome se prépare à accueillir un million de personnes. 1 000 vigiles et 700 volontaires de la protection civile seront mobilisés. Mardi, les lignes de métro seront accessibles gratuitement de 5h40 à 14 heures pour que les personnes souhaitant se rendre place Saint-Pierre puissent le faire plus facilement.
Après la messe, le pape saluera les chefs des délégations officielles. Le mercredi 20 mars, il recevra en audience les représentants des autres confessions chrétiennes. Le vendredi 22 mars, dans la salle Royale, il s’adressera au corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège.
Rencontre entre le pape François et son prédécesseur Benoît XVI
Samedi vers midi, le pape François se rendra en hélicoptère à Castelgandolfo, la résidence d'été des papes près de Rome, où Benoît XVI réside depuis sa renonciation le 28 février. Un déjeuner est prévu avec son prédécesseur. Il lui avait déjà téléphoné le soir-même de son élection. A plusieurs reprises, le nouveau pape argentin a rendu hommage au pape émérite. Le soir de son élection, depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre et face aux dizaines de milliers de fidèles, il avait salué son prédécesseur. « Merci! Et tout d'abord, je voudrais prier pour notre évêque émérite, Benoît XVI. Prions tous ensemble pour lui afin que le Seigneur le bénisse et la Vierge le protège ». Vendredi dernier, alors qu’il rencontrait l’ensemble des cardinaux dans la Salle Clémentine, le Pape a rappelé la « bonté » et la « douceur » de son prédécesseur, dont il a salué la démission en parlant d' « un geste courageux et humble ».
Le 24 mars, dimanche des Rameaux, le pape François célèbrera la messe à partir de 9h30 sur la place Saint-Pierre. La célébration sera suivie de l’angélus de midi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire