mercredi 13 mars 2013

Les premiers gestes du Pape François


La messe d’inauguration du pontificat du Pape François  aura lieu mardi 19 mars

 

Le nouveau pape devrait aller se recueillir jeudi 14 mars, en privé, à Sainte Marie Majeure, devant la « Madone de Rome »

Pour un nouveau pape, tous les premiers pas comptent. Aussi a-t-on appris dans la soirée du mercredi 13 mars, lors d’un rapide point presse organisé par le P.Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, que la messe d’inauguration du nouveau pontificat aurait bien lieu mardi 19 mars : il s’agit d’une solennité, la saint Joseph,où l’on peut chanter le Gloria au milieu du Carême, ce qui explique ce choix.

Auparavant, le nouveau pape a déjà prévu de poser un certain nombre de gestes significatifs. Ce mercredi soir, aussitôt après son élection, il a téléphoné au pape émérite Benoît XVI. Demain jeudi, il devrait se rendre à Sainte Marie Majeure, une église extrêmement importante pour les Romains, car on y vénère une icône, « la madona di Roma », la patronne des Romains, mais aussi de tous les catholiques de langue hispanique. Cette visite sera privée, a cependant précisé le P.Lombardi. Nul doute qu’elle sera cependant très appréciée des habitants de la Ville Éternelle.

une messe dans la chapelle Sixtine

Par ailleurs, François Ier devrait célébrer une messe dans la chapelle Sixtine, avec les cardinaux du conclave, comme c’est la tradition, demain jeudi 14 mars, à 17 heures. De même, le lendemain, vendredi 15 mars, le nouveau pape tiendra une audience en salle Clémentine, avec cette fois l’ensemble des cardinaux, y compris les non électeurs.

Enfin, samedi 16 mars, à 11 heures, il devrait rencontrer pour la première fois l’ensemble des médias, salle Paul VI, ce que ces deux prédécesseurs, Benoît XVI et Jean-Paul II avaient déjà fait.

la simplicité de la prière de bénédiction

Par ailleurs, le P.Lombardi a tenu à souligner combien le fait d’avoir choisi un pape venant d’Amérique latine, pour la première fois, était important. Qu’il ait voulu prendre un nom qui n’avait jamais été donné, François, est aussi le signe, a-t-il poursuivi, d’une « forme de courage ». La figure de François d’Assise est « attachée au souci des pauvres », a-t-il aussi expliqué.

Le porte-parole du Saint-Siège s’est dit aussi touché par la simplicité de la prière de bénédiction : le pape, avant de bénir la foule, a voulu être bénie par elle, et s’est incliné, en signe d’humilité. « Il s’est montré pasteur avec son nouveau diocèse de Rome, a-t-il dit, en proposant ces prières que tout le monde connaît, le « Notre Père » et le « Je vous salue Marie ».

 Isabelle de Gaulmyn

Aucun commentaire: