mardi 15 juillet 2014

La dévotion primitive à la Vierge du mont Carmel.


14//07//2014
La dévotion primitive à la Vierge du mont Carmel.

La dévotion carmélitaine à Marie est une dévotion qui nait du coeur même de l'ermite-carme, de l'expérience liturgique et spirituelle. Cette dévotion intime à Marie apparait bien dans les titres que les Carmes lui ont donnés dès les origines.
C'est à elle que les ermites du mont Carmel consacrent leur église, c'est elle qui veille sur l'ermitage, sur les lieux où ils se réunissent pour la louange et les célébrations de la liturgie. L'habitude de vouer leurs églises à Notre-Dame va persister pendant des siècles dans l'Ordre.
Les Carmes ont conscience que cette nouvelle famille spirituelle qui prend naissance au XIIème siècle est née pour la louange et la gloire de la très sainte Vierge.
Pour les premiers ermites du mont Carmel, Marie est d'abord la Reine et la Dame du Lieu, qui a pour mission de les protéger. Ils la nommeront donc Patronne de l'Ordre.
Ils ont toujours été conscients également qu'ils lui doivent "allégeance", être ses serviteurs.
Pour les Carmes, Marie est un modèle, par son obéissance au dessein salvifique de Dieu, sa collaboration au projet du salut pour les hommes, sa fidélité comme disciple de Jésus. C'est ainsi que le Carme doit faire de Jésus son modèle, le modèle àsuivre et imiter.
C'est pourquoi quiconque veut marcher sur les chemins de la spiritualité du Carmel doit faire de sa vie une offrande à Jésus Christ, comme le dit la rêgle, en le servant avec courage et bonne conscienc.
Marie est aussi un modèle d'appartenance et de service à l'Eglise, puisqu'avec elle nous nous souvenons du Seigneur, en elle nous nous reconnaissons comme frères, et grâce à elle, nous rendons présents le salut ; nous sommes les instruments du salut de Dieu dans le monde.

Aucun commentaire: