Quand l’Islam extrémiste effraie les musulmans
On savait que l’Islam faisait parfois peur dans nos pays, mais un sondage démontre qu’il éveille aussi des craintes dans les pays… musulmans.
La peur d’un extrémisme islamiste grandit dans les pays majoritairement musulmans, du Maghreb jusqu’en Asie du Sud. C’est ce que révèle un sondage publié le mardi 1er juillet aux États-Unis.
En terre d’Islam, l’islamisme fait peur
Cette crainte s’est développée depuis un an, du fait de la guerre en Syrie qui continue de faire rage et à laquelle participent des mouvements islamistes, mais aussi à la suite des attaques meurtrières du mouvement nigérian Boko Haram, relève l’institut américain Pew Forum qui a interrogé plus de 14.200 personnes dans 14 pays musulmans.
Les mouvements islamistes comme Al-Qaida, le Hezbollah, Boko Haram ou le Hamas, perdent aussi des soutiens. Cependant, il reste encore difficile de savoir si c’est uniquement la méthode violente ou bien aussi l’idéologie intolérante qui est rejetée par les musulmans.
Le pays le plus préoccupé par la montée de l’islamisme est le Liban : 92 % des personnes interrogées disent avoir peur de la montée de l’extrémisme islamiste, un chiffre en hausse de 11 points par rapport à 2013. On pourrait croire que ce sont les libanais chrétiens qui ont peur de leurs concitoyens musulmans, mais ce haut taux de crainte est réparti à quasi-égalité entre communautés chiites, sunnites, et chrétiennes du pays. Cependant, les chiites sont moins enclins à se démarquer du Hezbollah, le parti qui les représente au Parlement de Beyrouth… mais qui figure aussi sur la liste des organisations terroristes.
Une exception: l'Indonésie
Autre pays très inquiet : la Tunisie, qui a connu un gouvernement proche des Frères musulmans.
L’inquiétude grandit aussi en Jordanie et en Turquie, deux pays également frontaliers de la Syrie, qui accueillent des milliers de réfugiés depuis le début du conflit en mars 2011.
62 % des Jordaniens expriment leur inquiétude à propos de l’extrémisme islamiste, en hausse de 13 points par rapport à 2012. En Turquie, 50 % partagent cette crainte, un chiffre en hausse de 18 points par rapport à il y a deux ans. Dans tous ces pays musulmans, la crainte bondit de manière surprenante : la population a peur de sa propre religion. Une situation quasi-schizophrénique.
Seule exception : l’Indonésie, où l’Islam n’est pas perçu comme un problème. Seuls 39% des indonésiens expriment des craintes par rapport à l’islamisation, contre 55% pour qui cela ne constitue pas un motif de préoccupation. Il faut dire que l’Indonésie est le plus grand pays musulman au monde, avec 204 millions de croyants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire