jeudi 2 août 2018

Quelques réflexions - 2 Août


Quelques réflexions - 2 Août
Carmel de Saint-Maur- Père JM Bouhans

Dieu s’adresse à Jérémie non à travers des visions mais à travers des gestes de la vie, des rencontres… Et chez le potier Jérémie comprend que Dieu est un peu comme cet artisan  qui travaille l’argile et cherche à lui donner une forme en allant aussi loin que l’argile le lui permet. De la même manière Dieu travaille avec le royaume du Sud. Jérémie découvre ainsi que Dieu est le Dieu des recommencements prêt à recommencer tant que la pièce n’est pas bonne.

Les deux paraboles entendues hier, le trésor et la perle avec celle du filet aujourd’hui, sont des paraboles propres à Matthieu. Mais ne nous embarquons pas trop sur la description de la pêche car la parabole du filet ne parle pas de poissons mais de ce qui est bon, ce qui ne vaut rien tout comme la première parabole ne parle pas de grain mais dit qu’il en tomba sur le chemin, le sol pierreux, etc...
Les paraboles regardent donc nos vies. Le foules s’étaient rassemblées sur le rivage… au début du discours et maintenant, comme le filet rassemble une diversité d’espèces (dans le texte grec le mot poisson n’y est pas). Et de plus cette parabole ressemble à celle de l’ivraie ; avec de mêmes expressions : la fin du monde, jeter dans la fournaise, les pleurs et grincements de dents. Une même idée principale la séparation des mauvais et des justes n’a lieu qu’à la fin. Et faire la séparation n’est pas de notre compétence. Il ne nous appartient pas de juger.

Et finalement il y a aussi une autre question à la fin de la parabole, qui est ce scribe « devenu disciple du royaume des cieux » dont Jésus parle pour conclure son discours ?
Parmi la diversité des solutions,
• Matthieu s’est-il mis en scène ? homme riche qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien ? (Matthieu = devenu expert) • ou parle-t-’il des auditeurs des paraboles et de Jésus qui répondent à sa question : « avez-vous compris tout cela ? » • ou encore des auditeurs de sa propre communauté • ou des lecteurs de son évangile qui se convertissent (deviennent
disciples) ? Vous êtes en vacances et vous avez la possibilité d’y réfléchir et d’apporter votre propre réponse…

Aucun commentaire: