Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans
La première partie de la lettre aux Ephésiens déroule
tout le mystère du Christ pour nous le faire connaitre et dans la deuxième
partie l’auteur nous exhorte à « vivre dans le Christ par l’Eglise ». Il s’agit
donc bien de vivre dans le Christ : se conduire d’une manière digne de notre
vocation. Toute une part de vocabulaire est semblable à celle du sermon sur la
montagne : humilité, douceur, patience, amour.
Au centre de la lecture, il y a la reprise d’un chant qui
est à comparer au « Shema Israël » : « Ecoute, le Seigneur Dieu est l’unique ».
En effet, le chant qui revient à la mémoire de l’auteur chante aussi cette
unité : « unique le Corps, unique l’Esprit comme unique l’espérance, unique le
Seigneur, unique la foi, unique le baptême, unique le Dieu et Père de tous ».
Et le mot « unique » revient 7 fois dans la lecture.
Matthieu : il est du monde juif, sans doute un peu mal
aimé dans son peuple à cause de sa profession qui le rend impur ; il est aussi
celui qui parle déjà de l’Eglise dans son évangile. Il a tout pour rêver d’une
unité encore à réaliser. Si le récit de sa vocation suit le schéma des autres
récits pour Pierre et André, Jacques et Jean, avec un appel sur le lieu du
travail, puis tout laisser, et suivre Jésus, l’appel de Matthieu marque aussi
la différence. Les premiers apôtres, en cas d’échec, pouvaient retrouver leur
métier de pêcheur. Pour Matthieu la un tel retour, restait bien improbable.
Mais la rencontre de Matthieu avec Jésus est une
rencontre pleine de force : l’amour de Jésus est un amour qui inclut et qui
soigne. Jésus appelle même les pécheurs à le suivre. Appel inconditionnel de la
part de Jésus et Matthieu comprend aussitôt et dans une invitation à un repas,
il traduit son rêve d’une unité encore à réaliser autour de Jésus.
Scribes et pharisiens sont dans la salle du repas puisque
Jésus les entend et même leur répond. Et Jésus leur révèle le but sa venue : il
vient pour soigner et guérir. Léon Bloy écrivait : « Il n’y a pas de pécheurs
en enfer car Jésus était l’ami des pécheurs. Il y a seulement des méchants ».
Ceux qui restent avec leurs idées et ne veulent ni changer, ni se convertir.
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