vendredi 1 février 2019

Message aux religieux et religieuses du diocèse de Saint-Claude


                                             Fête de la Présentation au Temple
2 février 2019




Message aux religieux et religieuses du diocèse de Saint-Claude



Chers frères et sœurs,



Je vous rejoins comme chaque année à l’occasion de la fête de la Présentation au Temple pour rendre grâce avec vous pour le don de la vie religieuse et pour vous remercier pour tout le bien que vous faites dans le diocèse de Saint-Claude par l’annonce de l’Evangile, par votre prière et les multiples services qui sont les vôtres.

La fête de la Présentation au Temple est vraiment un événement de joie qui met en relief l’importance de la persévérance spirituelle. Le pape François, dans une méditation récente adressée à des religieux et des religieuses, évoquait le risque de la lassitude dans la vie consacrée. Il me semble que la scène de la Présentation au Temple nous aide à comprendre ce qui permet de dépasser ce risque de lassitude, de démobilisation spirituelle, en contemplant l’attitude d’Anne et de Syméon. L’un comme l’autre sont âgés, l’un comme l’autre sont depuis des années à porter l’espérance d’Israël dans la foi. Pourtant l’un comme l’autre ne se sont pas désespérés, ils n’ont pas laissé leur cœur se dessécher, mais ils ont gardé la joie du premier amour. Le secret de cette « fraîcheur spirituelle » semble être vraiment la présence agissante de l’Esprit Saint dans leur vie.

Rappelons-nous ce que disait Séraphim de Sarov, une grande figure du poumon oriental de l’Eglise, parlant de la vie chrétienne. Il disait que la vie spirituelle, c’est « l’acquisition de l’Esprit Saint ». L’attitude d’Anne et de Syméon, l’éclairage de saint Séraphim et des saints de tous les temps nous invitent à puiser à la source de l’Esprit, à invoquer cet Esprit souvent, à rester sous sa motion, quelle que soit notre vocation, apostolique ou contemplative.

C’est là le souhait que j’émets pour chacune et chacun d’entre vous, pour vos communautés. Qu’elles soient toujours des foyers brûlants de l’Esprit, pour que les hommes de notre temps puissent toujours trouver lumière et chaleur pour réchauffer leur vie.

En me remettant moi-même à votre prière, je vous assure de ma profonde communion et demande au Seigneur Jésus de vous bénir.






  +Vincent Jordy
Evêque de Saint-Claude

Aucun commentaire: