Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans
La
lecture de ce matin, nous dit bien ce qui change dans la vie de Samuel avec
l’appel de Dieu. Première ligne, le jeune Samuel assurait le service du
Seigneur. Dernière ligne : Samuel était vraiment le prophète du Seigneur,
depuis Dan jusqu’à Bershéba. Samuel est donc le prophète d’un royaume unifié.
La
lecture telle que nous la présente la liturgie cache un peu l’enjeu de cet
appel en omettant les 8 versets qui nous parle de la première mission du
prophète. Quand le Seigneur choisit un prophète, c’est pour lui parler et lui
confier une mission. Or la lecture omet ce que Dieu est venu dire à Samuel. Sa
première mission n’est pas facile : elle annonce le châtiment d’Eli et de
sa famille. Voilà qui vient écorner l’idée que nous avons peut-être d’Eli comme
le prêtre parfait qui guide Samuel à l’écoute du Seigneur.
L’évangile
nous place à Capharnaüm pour le premier sabbat de l’évangile selon Marc. Au
sortir de la synagogue, voici Jésus et ses amis dans la maison de Pierre. La
maitresse de maison est au lit ; elle n’a sans doute pu remplir ce qui
revient à la maitresse de maison pour la célébration familiale du jour du
sabbat : allumer les lumières et le repas. Elle se lève pour assurer ce
ministère, ce service comme Jésus se lèvera au matin pour découvrir la lumière
naissante de l’aube.
Les
deux verbes sont différents mais expriment tous les deux la résurrection. C’est
déjà l’invitation à ressusciter, se lever pour renaitre à la vie après la
maladie, retrouver l’aube naissante après la nuit.
C’est
déjà en filigrane la résurrection qui s’inscrit dans ce début d’évangile, dans
la vie de la belle-mère de Pierre et dans la vie de Jésus… et après cette
résurrection l’horizon s’élargit : « Allons ailleurs, dans les
villages voisins afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela
que je suis sorti ».il y a bien quelque chose de résurrection et
d’universalité dans ce début missionnaire de Jésus. Nous avons aussi à
témoigner de la Résurrection et cet universalisme dans nos vies.
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