Au-delà du mariage homosexuel, la procréation en question
Légalisation ou non légalisation ? Les projets de loi sur le mariage homosexuel en France et en Angleterre font couler beaucoup d'encre… Les "pour" et les "contre" s'affrontent. Les lois s'adoptent. Derrière la question du mariage homosexuel, c'est principalement la question de la procréation qui interroge et interpelle. Décryptage.
Quid outre-manche ?
C'est le 5 février que le Premier ministre britannique David Cameron doit présenter à la Chambre des Communes un projet de loi sur le mariage homosexuel. Selon la presse britannique, entre 130 et 200 députés conservateurs sur 303 ne soutiendraient pas le projet. D'un point de vue légal, la légalisation du mariage ne changerait pas grand-chose."Au Royaume-Uni, le partenariat civil (depuis 2005) offre les mêmes droits légaux et les mêmes responsabilités que le mariage en cas de décès ou de divorce. Aux yeux de la loi, il équivaut au mariage, mais sans le label et sans la possibilité de se marier à l'église", explique William Healing, avocat spécialiste du droit de la famille au cabinet Kingsley Napley, interviewé par Le Monde. La légalisation du mariage homosexuel est d'autant plus symbolique qu'elle ne concernera sans doute pas grand monde. En effet, chaque année au Royaume-Uni, il y a un peu plus de 6 000 partenariats civils, pour 250 000 mariages.
L’Eglise anglicane s’est clairement opposée au mariage homosexuel en Angleterre. Elle s’inquiète des conséquences incertaines et imprévisibles pour la société en général et pour le bien commun si le mariage est redéfini en termes’non sexistes’
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire