mardi 12 février 2013

Benoit XVI, extrait du communiqué de Mgr Jordy

Démission de Benoit XVI

Extraits du communiqué de Mgr Jordy Evêque de Saint-Claude

Le lundi 11 février 2013, en la fête de Notre-Dame de Lourdes, le Pape Benoît XVI a annoncé lors du consistoire qu’il renonçait à sa charge d’évêque de Rome :


« Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je
suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge,
ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. »
Si cette nouvelle nous surprend et nous touche, nous la recevons aussi comme l’expression de la profonde liberté et de l’humilité du Saint-Père. Nous pressentons qu’elle s’enracine dans sa profonde vie de prière et sa réflexion théologique.
Le Saint-Père quittera sa charge le jeudi 28 février à 20 heures. Dès lors s’ouvrira un temps qui conduira à l’élection de son successeur. Pour accompagner cette étape importante de la vie de notre Eglise, j’invite d’ores et déjà tous les diocésains à porter cette intention dans la prière.
J’invite aussi tous ceux qui le pourront à se rassembler
le jeudi 28 février à
20 h à l’église des Cordeliers à Lons-le-Saunier.
 
Nous rendrons grâce pour le
pontificat de Benoît XVI et nous confierons le temps qui s’ouvrira pour l’avenir de
l’Eglise à la grâce de l’Esprit Saint.
 
Mgr Vincent Jordy

Aucun commentaire: