Les veilleurs s'enflamment pour la liberté de conscience
En France, chaque soir, des jeunes et moins jeunes se retrouvent pour résister pacifiquement, sans haine ni violence. Par leur présence recueillie et silencieuse, ils marquent leur refus au mariage et à l'adoption pour tous.
Ces résistants ne sont ni homophobes, ni haineux. Ils sont seulement convaincus de l'impérieuse nécessité de la complémentarité des parents de deux sexes différents. Ces sentinelles ne sont pas des habitués des manifestations, mais plutôt des citoyens indignés qui se sentent floués et privés de leur liberté d'expression. Pour le clamer, nul hurlement. Juste une présence sur l'esplanade des Invalides, à Paris.
En quelques jours seulement, ce mouvement de résistance a essaimé à l'étranger. Ainsi, des rassemblements spontanés et pacifiques se sont organisés dans la ville de Jérusalem, devant le consulat de France, à l'occasion de la venue de la ministre déléguée aux Français de l’étranger, le 23 avril. De telles rencontres ne s'arrêteront pas de sitôt, puisqu'elles sont prévues jusqu'à ce que la loi soit retirée… Il s'agit d'une façon concrète de revendiquer, avec dignité et persévérance, son attachement aux valeurs traditionnelles de la famille, dans une atmosphère paisible et bon enfant.
Bougies, chants, lectures philosophiques et poétiques composent l'essentiel de ces soirées printanières. Oui, résister à la pensée unique est un acte résolument citoyen, au-delà des convictions religieuses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire