mercredi 2 avril 2014

Il y a 9 ans, Jean-Paul II naissait au Ciel


Il y a 9 ans,
Jean-Paul II naissait au CielIl y a 9 ans, Jean-Paul II naissait au Ciel

"Très chers frères et sœurs, à 21h37, notre très aimé Saint Père Jean-Paul II est retourné à la Maison du Père". Le pape Jean-Paul II est décédé il y a neuf ans jour pour jour, le 2 avril 2005. 
A Rome et sur toutes les chaines de télévision du monde, cela fait déjà plusieurs jours que l’on ne parle que du premier pape polonais de l'Histoire. Après une énième hospitalisation à la clinique Gemelli, le pape Jean-Paul II a préféré passer ses dernières heures au Vatican. Il est désormais presque incapable de parler. Ses collaborateurs viennent un à un à son chevet pour lui faire leurs adieux. Le dernier communiqué indique : "Le Saint Père est lucide et conscient et serein, ... il a exprimé la volonté de demeurer dans sa chambre où lui sont assurés tous les soins."
Tandis que la foule est rassemblée Place Saint-Pierre pour confier à Dieu la santé du pape âgé de 84 ans, la récitation du Rosaire est interrompue par l’un de ses proches, Mgr Léonardo Sandri. Les fidèles rassemblés apprennent que le pape est décédé, en même temps que plusieurs milliers de téléspectateurs suivant l’évènement en direct.
Avec un peu d’hésitation, les prélats assemblés lancent un Salve Régina. Les fidèles reprennent faiblement le chant, certains pleurent. Puis la prière se fait.
Mort sur Terre, naissance au Ciel
Dans le catholicisme, la mort n’est pas une fin mais un passage. Le décès sur Terre n’aurait aucun sens si la vie s’arrêtait brutalement. Les chrétiens pensent que la mort n’est qu’une mort physique mais que l’âme peut atteindre le Ciel pour y jouir de la vie éternelle auprès de Dieu. Pour ceux qui y sont parvenus, la date du décès est donc appelée la "naissance au Ciel" (en latin : dies natalis).
Mais cette naissance au Ciel n’aurait rien d’original si elle était automatique. Pour les catholiques, les actes posés durant la vie terrestre comptent pour assurer son Ciel. Et ceux qui sont au ciel portent un nom : les saints.
Concernant Jean-Paul II, les indices concernant sa présence auprès de Dieu ont été considérés comme suffisamment solides pour qu’il soit proclamé saint. Ce fut le fruit d’une procédure très stricte appelé le procès en canonisation.
Mais dès les funérailles du défunt pape, le vendredi 8 avril 2005, des fidèles rassemblés Place Saint-Pierre scandaient "Santo subito" (Saint maintenant). Leur vœu sera finalement exaucé ce 27 avril 2014.

Aucun commentaire: